Charleroi: 5 projets pour faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés 

par
|

La Ministre en charge du bien-être animal, Céline Tellier, a décidé, en juillet dernier, de lancer un appel à projets afin de soutenir des projets-pilotes afin de faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés. 

L’objectif de cet appel à projets, qui s’inscrit dans le Plan wallon de sortie de la pauvreté, était de soutenir des projets-pilotes répondant à un ou plusieurs objectifs :

• Accueil temporaire gratuit et accessible pour les animaux de personnes en difficulté (hospitalisation, nuitée en abri de nuit) : pension sociale, plateforme ou partenariat avec une famille d’accueil, création de niches dans les abris de nuits ou refuges pour victimes de violences domestiques etc.
• Accessibilité des soins vétérinaires : financement d’un vétérinaire communal social, construction d’un dispensaire, maraudes vétérinaires, partenariat entre un refuge et un abri de nuit, etc.
• Présence des animaux en institution et/ou maintien du lien entre l’animal et son responsable lors de changements de vie (vieillissement à domicile, maison de repos, hôpitaux, foyer pour victimes de violences familiales, etc.) : permettre la présence d’animaux dans les structures concernées, accueil des animaux via des refuges ou familles d’accueil, animations de type médiation animale, etc.

Les projets sont portés par des communes, CPAS, refuges, associations, vétérinaires, opérateurs agréés de l’Action Sociale ou de la Santé comme les abris de nuit, refuges pour les victimes de violences domestiques, maison de repos, hôpitaux… Les partenariats entre plusieurs de ces acteurs ont été fortement encouragés.

Bien souvent, les animaux ne peuvent pas toujours suivre leurs maîtres dans les abris de nuit ou maison de repos ou sont abandonnés car ils ne peuvent plus subvenir à leurs besoins médicaux. 

5 projets carolos ont été retenus. Voici la liste: 

projetscarolo

« Je me réjouis que ces projets puissent voir le jour. En tant qu’ancien président d’un CPAS, je mesure à quel point la présence des animaux de compagnies pour les personnes fragilisées est essentielle ! Les effets bénéfiques des animaux pour les êtres humains ne sont plus à prouver. Il est nécessaire que les plus proches compagnons des personnes les plus fragilisées puissent les accompagner dans les centres de jour ou de nuit mais qu’ils puissent également être pris en charge par des vétérinaires pour s’assurer de leur bien-être physique » déclare Christophe Clersy, député Ecolo à travers son communiqué. 

« Etant très sensible à la cause animale, je me félicite de voir naître ces projets à Charleroi. Ces animaux, compagnons fidèles, méritent d’être soignés et nourris au même titre que leur maître lors d’un passage dans un abris de jour ou de nuit. Surtout que la présence d'un animal peut aussi faciliter la communication sociale et établir une relation de confiance entre l’association et les personnes plus défavorisées » conclu Alexandra Dehez, co-présidente de la Régionale Ecolo de Charleroi-Métropole. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - 19/04/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !