Charleroi: 8 ans de prison ferme pour une série de braquages 

par
|

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Mustapha Riffi à 8 ans de prison ferme. Fabbio M., suspecté d'avoir participé à cinq des braquages à main armée, a été acquitté au bénéfice du doute. 

Le premier prévenu, surnommé le "petit Mustapha", avait admis avoir commis une série de braquages visant des magasins Lidl et Intermarché, un McDonald's et une station-service à Charleroi et dans le Namurois. Fabbio M. contestait son implication dans certains faits. Mustapha Riffi avait également reconnu une entrave méchante à la circulation, le 15 juillet dernier. Le ministère public avait requis des peines de 6 et 8 ans de prison respectivement contre Fabbio M. et Mustapha Riffi.

Mustapha Riffi, surnommé le "petit Mustapha", a commis une série de braquages entre le 3 et le 13 juillet dernier, avec une arme de poing factice. Le prévenu a ciblé des magasins Lidl et Intermarché, un McDonald's et une station-service à Charleroi et dans la région namuroise. L'homme, né en 1980, se trouvait en libération conditionnelle au moment des faits. "J'ai sombré et j'ai consommé de la cocaïne et du cannabis. J'ai aussi fréquenté de mauvaises personnes. Après 22 ans d'incarcération, je pensais être solide. Mais j'ai recommencé. J'ai utilisé un pistolet en plastique et je n'ai jamais commis de violence physique envers les victimes. J'ai fait n'importe quoi", avait regretté Mustapha Riffi. 

Ce dernier avait été interpellé le 15 juillet dernier à la suite d'une course-poursuite avec la zone de police de Charleroi. Une arme de poing factice a été retrouvée sur le siège passager occupé par Fabio M. "Cette entrave méchante à la circulation a été un gros coup d'accélérateur dans l'enquête", avait confirmé le parquet. Le lien entre les différents faits avait été rapidement établi. 

"Il y avait deux auteurs impliqués, dont un qui avait une démarche boiteuse, comme c'est le cas pour Mustapha Riffi. Sans oublier les deux véhicules utilisés, à savoir une Golf 7 et une Opel Corsa. L'une des deux voitures appartenait à Fabbio M.", avait souligné le ministère public. Le second prévenu contestait avoir participé à cinq des braquages. "On a utilisé mon véhicule à mon insu. J'avais perdu les clés près du palais de justice de Charleroi", avait justifié Fabbio M. 

Une peine de 8 ans de prison avait été requise par le ministère public contre Mustapha Riffi, connu depuis l'âge de 10 ans de la justice et qui possède un casier judiciaire de 9 pages. Six ans de prison avaient été requis contre Fabbio M.

Me Obradovic, à la défense de Mustapha Riffi, avait plaidé la plus grande clémence. Me Napoli, avocat du second prévenu, avait lui plaidé un acquittement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation que le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse, confirme que les deux affaires ne sont pas liées.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme contre un jeune homme de 22 ans. Il avait reconnu avoir lancé de l'ammoniaque sur un homme sur le quai d'une gare « pour un regard de travers ».
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Sous l'emprise de stupéfiants et de boissons fortes, Jérémy, 35 ans, avait bouté le feu à un immeuble gosselien en septembre dernier. La 6e chambre carolo l'a lourdement condamné.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image
TC Charleroi : Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

Le ministère public a requis mardi en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 5 ans de prison contre un prévenu âgé de 72 ans et poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle sur l'arrière-petite-fille de sa compagne âgée de cinq ans au moment de la révélation des faits. Le septuagénaire conteste la prévention.
Image

Charleroi : des peines de 2 et 4 ans de prison requises pour un double vol avec effraction

Ce jeudi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 2 et 4 ans de prison contre 3 prévenus poursuivis pour un double vol avec effraction commis en l'espace de quelques heures au sein d'une habitation à Lodelinsart.
Image

20 ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'un immeuble à Gosselies

Une peine de vingt ans de prison a été sollicitée par le ministère public ce aprè-midi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre Jeremy C., un prévenu de 35 ans en aveu d'avoir volontairement bouté le feu à la cave d'un immeuble à appartements à Gosselies.
Image

Viol d’une voisine : acquittement au bénéfice du doute

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement au bénéfice du doute contre un prévenu, qui contestait avoir violé une voisine le 2 juillet dernier. Il avait pourtant déjà inquiété par la justice en 2018 pour des faits similaires.
Image
Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 3 ans de prison avec un sursis simple de 5 ans contre un prévenu condamné pour avoir administré du Tramadol à son fils âgé de 4 semaines.
Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison contre les 3 puéricultrices poursuivies dans le cadre du procès du décès de la jeune Ciena en mai 2016.
Image

Déclaration de culpabilité pour les saluts nazis lors de funérailles

Ce matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une simple déclaration de culpabilité contre les 3 hommes qui avaient entonné des chants nazis lors de funérailles, au crématorium de Gilly puis au cimetière de Dampremy.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.