Charleroi aussi présentée à Milan comme destination touristique 

par
|

Nature, patrimoine, culture... la Wallonie a défendu ses atouts touristiques, mercredi à Milan, face à une série d'opérateurs touristiques italiens enthousiastes (tour-opérateurs, agents de voyage...), dans le cadre de l'évènement "Casa Valonnia" organisé par l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) et Wallonie-Bruxelles international (WBI).

"Les marchés limitrophes sont prioritaires mais le marché italien, comme espagnol d'ailleurs, est aussi très important car nous avons des produits touristiques que les Italiens apprécient, notamment tout ce qui est lié à la nature et à la gastronomie, au patrimoine et au tourisme culturel", explique Pierre Coenegrachts, directeur général adjoint de Wallonie Belgique Tourisme (Visit Wallonia).

Les maisons du tourisme de plusieurs villes wallonnes, comme Charleroi, Mons ou Namur, ont fait le déplacement milanais pour promouvoir leurs atouts culturels et les grands évènements qui y sont organisés. Les sites et évènements labellisés patrimoines de l'Unesco, de plus en plus nombreux en Wallonie, sont autant de plumes au chapeau touristique de la région. De plus, depuis l'aéroport de Charleroi, plus d'une dizaine de liaisons aériennes sont assurées avec l'Italie. 

"Notre région est reconnue comme destination de court ou moyen séjour, avec des hébergements et des équipements touristiques de qualité. Avec plus de 300 attractions reconnues, nous avons en Wallonie le maillage d'activités touristiques le plus dense d'Europe", souligne pour sa part Etienne Claude, directeur général de Visit Wallonia. "Nous ne sommes plus perçus comme une destination de raccroc, comme une roue de secours, mais comme une destination touristique à part entière, comme un nouveau produit intéressant, à découvrir, authentique et à taille humaine", ajoute le directeur général. 

La pandémie de Covid-19 aura au moins permis au secteur touristique wallon de faire des pas de géant en matière de numérisation, lui qui était particulièrement en retard sur ce point. Une étude avait en effet révélé que plus de 40% des opérateurs n'offraient aucune possibilité de réservation en ligne. La pandémie a également vu de nombreux Belges redécouvrir leur pays, et en particulier la Wallonie, mais aussi poussé maintes opérateurs à se rallier sous la bannière "Visit Wallonia". "Beaucoup ont compris que cela nous rendait plus forts", constatent Etienne Claude et Pierre Coenegrachts.

Actuellement, environ 90% de la clientèle touristique en Wallonie vient de Belgique et des pays limitrophes. Mais les 10% restants ne doivent pas être dédaignés, car ce sont généralement des touristes qui dépensent plus d'argent. Et avec la pandémie, les touristes chinois sont devenus rares alors que les Américains sont échaudés par la guerre en Ukraine.

En 2021, les touristes italiens représentaient près de 37.500 nuitées en Wallonie, tourismes de loisirs et d'affaires confondus. Mais ce nombre sous-estime l'ampleur du tourisme transalpin en Wallonie, car nombre d'Italiens qui se rendent en Belgique sont hébergés par des membres de leur famille établis en Belgique. Le royaume et la Botte partagent en effet un riche passé lié à l'immigration de mineurs italiens dans les charbonnages wallons, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image
Une compétition de skate à Frasnes-lez-Gosselies le 20 décembre

Une compétition de skate à Frasnes-lez-Gosselies le 20 décembre

Si vous êtes un amateur de skate ou de trottinette, Les Bons Villers organise une compétition le mercredi 20 décembre à Frasnes-lez-Gosselies ! De quoi fêter Noël sur des roulettes.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le Biopark est le théâtre d’une découverte majeure sur le système immunitaire en période néonatale

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

C'est à découvrir: dans les coulisses de la SPA

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes

Image

Fleurus: Le Chat Wellington vous invite au Château ces 8-9 et 10 septembre