Charleroi Danse : « Elenit », le spectacle grec unique en son genre

par
|

Découvrez le spectacle « Elenit » ce soir à 20h00 aux Ecuries de Charleroi Danse. Le metteur en scène, Euripides Laskaridis, fait partie de ces rares créateurs qui développent un théâtre de visions oniriques, comme les rêves. Ce spectacle parle de réalités en les grossissant sous la loupe de la scène. 

Entre théâtre et danse, illusions d’optique et costumes farfelus, délires et visions, le spectacle Elenit vous fait voyager dans un monde parallèle qualifié de hors normes. Il est joué par la compagnie Osmosis, tout droit venue de Grèce. D’ailleurs, le nom du spectacle, Elenit, est un mot à consonance grecque mais au sens bien précis.

« Elenit, c’est un matériau qui a été, à l’origine, interdit car il était composé d’amiante et donc mauvais pour la santé. Mais en Grèce, et ailleurs, il a été remplacé par la tôle métallique, un matériau solide et difficile à détruire ! Et je trouvais que c’était une belle analogie de la Grèce et de l’Europe qui arrivent au bout de la terrible crise économique », 

Dans le spectacle, on découvre des scènes improbables vacillant entre le rêve et la réalité, qui reflètent l’univers du chorégraphe. 

 

Le chorégraphe s’inspire de ses rêves

Cet artiste orchestre un théâtre absurde, grotesque, et fantasmagorique. Son inspiration lui vient de ses rêves, de ses visions, de son imagination. 

« Mes inspirations me viennent de mes rêves, ou de créatures qui me hantent.  Et dans ce spectacle, plus précisément, j’ai commencé à penser à cette créature très petite, entourée d’un cercle de lumière, et avec une petite guitare. Et derrière, je sais qu’il y avait des ombres qui dansaient. Ce sont les premières images qui me sont venues à l’esprit. Je sais qu’à ma droite, il y avait un dinosaure, et à ma gauche un homme, jeune ou âgé, je ne sais plus dire »,

Sur scène, des humains-batraciens, des technocrates en costumes, des icônes de l’art occidental. 

 

Un spectacle, plusieurs interprétations 

Et la particularité d’Elenit, c’est que ce spectacle peut avoir plusieurs sens, plusieurs histoires. À chacun son interprétation.

« On ne voulait pas imposer une histoire que nous avions en tête afin de permettre aux spectateurs de se faire leur propre interprétation. Souvent, après le spectacle, certains viennent me demander ce que j’ai voulu faire passer comme messages dans telle ou telle scène. Je leur réponds que je leur dirai seulement quand eux m’auront dit comment ils l’ont interprété. Et au fur et à mesure qu’ils répondent, ils prennent confiance en leur propre vision des choses, et c’est plus intéressant que la mienne »,

Pour découvrir ce spectacle, rêver et vous faire, à votre tour, votre propre interprétation, rendez-vous ce mercredi soir aux Écuries de Charleroi Danse. 

Infos et réservations :  ici

Apolline Putman 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image

François Pirette fête ses 40 ans de carrière avec le spectacle X-Y-Z !

François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image

Impro4nations revient le week-end prochain

Impro4nations en est déjà a sa 12e édition et son succès ne faiblit pas. Quels sont les clés de ce succès ? du rire, des émotions, des retournements de situation ... Bref, un bon combo pour passer deux heures agréables au théâtre Le Marignan.
Image

Les catcheurs ont mis le feu au hall sportif de Chimay

La World Catch League faisait escale au Hall Sportif de Chimay, samedi soir. Pour le plus grand plaisir d’une salle pleine à craquer pour l’événement. 
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image

Marignan: le spectacle de Marc Ysaye est déprogrammé

Depuis l’annonce concernant la venue de Marc Ysaye aux listes du mouvement réformateur, les annulations se multiplient pour son spectacle « My génération » qui mêlent des anecdotes sur l’histoire du rock et son parcours personnel. La cause? Des posts likes par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui tente à montrer son soutien envers l’extrême droite. Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais la conférence est annulée.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image

Une soirée de contes fripons ou polissons au Théâtre Marignan

Le Théâtre Marignan organise une soirée coquine pour fêter l'amour. Au menu: une soirée endiablée remplie de contes et d'aventures pour faire durer la flamme !
Image
Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

L’humoriste belgo-canadien Dan Gagnon sera sur la scène du Centre culturel de Gerpinnes le samedi 20 janvier pour présenter son tout nouveau spectacle « Je choisis la joie ! ».
Image

Agenda Culturel du 6 décembre 2023

Image
Agenda culturel du 29 novembre 2023

Agenda culturel du 29 novembre 2023

Image
Replay : Les opérettes avec Jacky Druaux

Replay : Les opérettes avec Jacky Druaux

Image

Jamioulx: "Une autre Alice aux Pays des Merveilles"

Image

Agenda culturel du 15 novembre 2023