Charleroi: Ecolo demande la révision du plan d’exposition au bruit à l’aéroport

par
|

La révision du plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Charleroi constitue une procédure importante pour bon nombre de riverains de l'aéroport, car elle détermine les zones de bruit qui devraient permettre la mise en place de mesures d'accompagnement vis-à-vis des citoyens impactés par les nuisances sonores.

Le permis unique relatif à l’allongement de la piste de BSCA considérait qu’une nouvelle version du plan d’exposition au bruit serait prévue en 2019, et pourtant ... 

En mai 2020, ce retard avait amené Christophe Clersy, député régional ECOLO à interroger le Ministre en charge des aéroports Jean-Luc Crucke.
Ce dernier avait indiqué que l’administration avait terminé l’ensemble des simulations en mars 2020 et que le comité d’accompagnement devait lui remettre un avis par rapport à cette étude.

Depuis cette date, le dossier de révision du plan d’exposition au bruit semblait au point mort. Assez logiquement, ce lundi 15 mars 2021, l’élu écologiste est revenu à la charge en commission des infrastructures aéroportuaires. Dans sa réponse au député, le Ministre Crucke a détaillé les raisons de cet important de retard :
« Le comité d'accompagnement a bien pris acte de la méthodologie présentée par le SPW mais il s’est positionné en faveur d’une rectification matérielle des plans de développement à long terme en raison de l’obsolescence du logiciel utilisé". Le Ministre a précisé qu’il a fallu "formuler une solution aux difficultés engendrées par le changement de logiciel » et que de "nombreux travaux, notamment juridiques, ont dû être menés par l'administration et la SOWAER à ce sujet'. La mise à jour du logiciel Impact par Eurocontrol dans la fin du mois de décembre 2020 a par ailleurs rendu l’applicatif indisponible durant de nombreux jours et par mesure de prudence, le SPW a procédé à des modifications mineures qui ont été constatées au niveau des courbes de bruit.

Lentement mais sûrement 

Au-delà de ces éléments, Christophe Clersy se félicite que le dossier avance enfin : "en date du 8 octobre 2020, le Gouvernement a pris acte des résultats de la cinquième révision des PEB et a marqué son accord sur la rectification matérielle au moyen de l’application Impact développée par Eurocontrol. Un avant-projet de décret visant la révision du plan d’exposition au bruit de BSCA sera donc soumis sous peu en première lecture au Gouvernement comme le confirme le Ministre. Ensuite, l’adoption des arrêtés permettra l'adoption des nouvelles zones exposées au bruit et des mesures d’accompagnement pour les riverains ».

Christophe Clersy a également interrogé le Ministre sur le volet participatif du dossier. Ce dernier a manifesté sa volonté de mettre sur pied « une information publique circonstanciée à l’égard des riverains » et qu’une communication des mesures complémentaires et des hypothèses retenues pour la révision des PEB sera assurée par la SOWAER auprès des communes impactées.

«Je me réjouis de l’avancée de ce dossier mais j’espère sincèrement avoir l’information et la consultation la plus large possible au niveau de ce dossier et que l’on puisse, dans la foulée de la révision de ce Plan d’exposition au bruit, élargir aussi le comités d’accompagnement de l’aéroport qui est aujourd’hui exclusivement composé des représentants politiques des communes aux riverains comme le prévoit la Déclaration de politique régionale » conclut le député ECOLO dans son communiqué.

Voir aussi: Il est désormais possible de visualiser le bruit des avions de BSCA

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction et les syndicats de l'aéroport de Charleroi se sont rencontrés mardi. Selon Yves Lambot, permanent CNE, ils ont pu à cette occasion aborder les problèmes de surveillance accrue et de harcèlement au centre d'un préavis d'action, lancé vendredi par la CNE et la CSC.
Image
BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

L'audit Forensic de Deloitte qui pointe des flux financiers problématiques à l'aéroport de Charleroi ne sera pas transmis, à ce stade, aux parlementaires wallons.
Image
BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

A dater du 21 juin 2024, Air Arabia Maroc lancera deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda, depuis le tarmac du B.S.C.A. La compagnie aérienne effectuera cette ligne avec ses Airbus A320, d’une capacité de 180 sièges.
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes seront inaugurées à l'aéroport de Charleroi à l'occasion du lancement de la saison aéronautique d'été, dite de haute saison, ce dimanche, indique vendredi Brussels South Charleroi Airport
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).