Charleroi : L'asbl contre-poing lance une cagnotte en ligne

par
|

L’ASBL Contre-Poing est située en plein coeur de Charleroi Nord à quelques pas du centre commercial Ville 2. Crée à l’initiative de Violenda Russo, elle propose depuis 1985 des cours de français langue étrangère (FLE) aux non-francophones. Une mission que l’Asbl aimerait poursuivre. C’est pourquoi elle lance une cagnotte en ligne sur leetchi. 

Le projet de l'Asbl Contre-poing est celui d'une femme Violenda Russo, qui s'est battue jusqu'au bout, en dépit du retrait de son agrément par la région wallonne, pour le tenir à flot.  

Aujourd'hui, Violenda n'est plus là, mais Marie Dosimont et Dominique Gerard qui ont repris la direction au pied levé, veulent honorer la mémoire de cette femme. Avec beaucoup d'enthousiasme et de sympathie, elles cherchent par tous les moyens à faire vivre l'Asbl. 

"Violenda Russo est décédée il y a 15 jours, et avec Marie, on s'est dit c'est un trop beau projet, on ne peut pas le laisser tomber. Violenda Russo nous avait aussi demandé de ne pas baisser les bras et de faire vivre l'Asbl. Nous avons deux activités à l'assocition, l'une pour les enfants et l'autre pour les adultes."

Pour les enfants, il y a d'abord une école des devoirs, tous les jours de 15h30 à 18h et ensuite des ateliers récréatifs le mercredi et le vendredi, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. Une quarantaine d'enfants sont régulièrement présents aux différentes activités. 

Les adultes se retrouvent quant à eux dans des cours de français langue étrangère. Ils sont répartis en trois groupes de niveau différents et en temps normal il y a entre 45 et 50 apprenants

L'asbl compte trois animateurs et un homme à tout faire. 

magnolia

L'agrément de la Région Wallonne a été retiré

Le sujet était un peu tabou ces dernières années au sein de l'Asbl, mais l'agrément de la Région Wallonne leur avait été retiré. Aujourd'hui, Marie Dosimont et Dominique Gerard, les deux co-directrices ont décidé de relancer la Région Wallonne pour avoir accès à un nouvel agrément. 

Mais en attendant, l'idée de faire appel au public via la cagnotte Leetchi est née. Il reste 21 jours pour les aider. 

"Les subsides que l'on reçoit, ne couvrent pas tous les frais que nous avons. Nous sommes dans une ancienne maison de maître assez vétuste.  Nous avons une consommation excessive en chauffage, nous avons une chaudière et des châssis vétustes. Nous avons aussi la chance d'avoir un superbe jardin avec un magnolia, mais nous n'avons pas d'herbe, nous aimerions donc refaire ce jardin grâce à la cagnotte."


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
Image

On se met au diapason à la Distillerie !

L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Image

Les dons de vêtements aux ASBL tombent aux mains d'entreprises lucratives

Les dons de vêtements tombent petit à petit aux mains d'entreprises lucratives en Wallonie et à Bruxelles, a signalé mardi la Fédération des entreprises sociales et circulaires Ressources dans un communiqué.
Image

L'ASBL "La Faim du Mois" lance un appel aux dons !

Image

L’ASBL Save Animals Sauvetages appelle à l’aide : « Les terrains et boxes des chevaux baignent dans l'eau »

Image

L'ASBL Terre remet à neuf des cuistax

Image

Le Cercle Saint-Charles lance un crowdfunding pour rénover sa scène de spectacle

Image

La Sambrienne accueille l'ASBL Esenca

Image

Charleroi: Un crowdfunding est lancé pour restaurer une peinture du café-restaurant "Notre Maison"

Image

L'ASBL 100différences propose des vêtements pour les enfants extraordinaires

Image

Charleroi: une nouvelle campagne de promotion des associations jeunesse Carolos