Charleroi : la piscine Hélios se dote d'un système anti-noyade innovant

par
|

C'est une première à Charleroi... la piscine Hélios, gérée par la Régie Communale Autonome, profite de sa période de maintenance pour installer un système anti-noyade ultra performant. Il s'agit de caméras qui seront reliées à un serveur central. Les algorithmes analyseront les mouvements des nageurs. Et une alarme retentira en cas d'anomalie. Les utilisateurs pourront bénéficier de ce nouveau dispositif dès la réouverture de l'Hélios, ce lundi 23 août.

C’est une installation de haute voltige. Une société française spécialisée, place actuellement des caméras aériennes et subaquatiques dans le bassin principal de l’Hélios. Les installateurs doivent grimper en rappel pour atteindre le plafond du bassin carolo, afin de fixer certaines caméras. Ce système anti-noyade bien rodé analysera en permanence les mouvements des nageurs. 

"Les images seront envoyées à un serveur central. Les algorithmes analyseront les mouvements des baigneurs. Dès que l’un d’eux sera immobile pendant plus de 10 secondes, une alarme sonore retentira et les maîtres nageurs devront intervenir", précise de gestionnaire de l'Hélios Bernard Thiry.

La piscine Hélios est très fréquentée. Depuis sa réouverture après travaux en 2013, elle n’a connu que des noyades qui n’ont pas été fatales. Mais c’est dans le but de garder d’aussi bonnes statistiques que la Régie Communale Autonome (RCA) a décidé de s’équiper de ce système, qui fait ses preuves un peu partout. 250 piscines dans le monde en sont équipées, dont une centaine en France et une vingtaine en Belgique. 31 personnes ont déjà été sauvées dans le monde grâce à ce système bien rodé, qui existe depuis une trentaine d'années.

Dans notre région, l’Hélios est la seule piscine a être équipée de cette installation qui représente un budget de près de 200.000 €, dont plus de la moitié est subsidiée par Infrasport. La piscine a profité de sa période de maintenance pour intégrer ce système de surveillance. Après quelques tests, elle sera prête pour accueillir les premiers nageurs en toute sécurité, dès sa réouverture ce lundi 23 août, 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

Image

Des box à vélos avec contrôle d’accès à Gerpinnes

Image

Sécurité: le port de la ceinture de sécurité, un acte primordial, mais bien trop souvent oublié !

Image

Nalinnes : un enfant de 9 ans contraint d'être maîtrisé par la police dans une école spécialisée

Image

Châtelet : l'incendie d'un ancien entrepôt engendre un risque de pollution à l'amiante

Image

Beau temps : Charleroi-les-Bains prolonge son ouverture jusqu'au 10 septembre !

Image

Charleroi : Renforcement de la sécurité dans les quartiers de la ville !