Charleroi: La salle de restaurant du Resto du Coeur à nouveau ouverte

par
|

Fermé depuis le 16 mars 2020 à cause de la pandémie, la salle de restaurant des Resto du Coeur de Charleroi a rouvert ses portes ce lundi matin. Les bénéficiaires peuvent donc à nouveau revenir manger sur place. Durant deux ans, le service ne proposait plus que des plats à emporter.

Depuis plus de deux ans, le Resto du Coeur de Charleroi ne pouvait plus accueillir, dans la salle de restaurant, les bénéficiaires... à cause de la crise sanitaire. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne car depuis ce lundi matin la salle a rouvert ses portes et le service du midi a débuté.

"Nous n'avons pas eu la possibilité de rouvrir nos portes depuis deux ans car on distribue plus de repas depuis la crise sanitaire. On est passé de 200 repas consommés sur place à 400 repas à emporter. Durant la crise, on a parfois délivré 700 repas par jour. On a pensé que maintenant, avec l'arrivée de l'été, c'était le moment de rouvrir la salle de restaurant", explique Céline Pianini, responsable du restaurant du coeur de Charleroi. 

Depuis la crise sanitaire, les Resto du Coeur ont accueilli de nombreux bénéficiaires mais pour cette réouverture, le personnel était dans l’inconnu au niveau du nombre de repas à préparer car leur mode de fonctionnement a totalement changé.

"Préparer des repas consommés sur place demande une autre manière de travailler que lorsque ce sont des repas à emporter. Depuis deux ans, on mettait les plats en barquette car c'était des plats à réchauffer. ici, ce sont des plats qui doivent se consommer chaud donc on retrouve des habitudes que nous avons perdues donc c'est comme un renouveau", raconte Céline Pianini.

Durant ce service, on ne cesse de voir des sourires à table, les bénéficiaires peuvent nouveau se retrouver autour d’un bon repas. 

"On retrouve l'ambiance d'avant le confinement, on peut s'assoir et parler ensemble. On revoit aussi le personnel et ça fait du bien. Moi, ça fait déjà sept ans que le restaurant du coeur de Charleroi m'aide", confie Claudine.

Le masque reste obligatoire

Le masque reste tout de même obligatoire autant pour le personnel que les bénéficiaires lors des déplacements afin d’éviter de connaître une nouvelle fois une fermeture de la salle restaurant.

"Ca fait tellement de bien de retrouver la chaleur humaine, les échanges et les rires que ça soit des bénéficiaires ou du personnel. Désormais, on va pouvoir s'installer et discuter avec tout le monde. il ne faut pas oublier que c'est ça l'esprit du restaurant du coeur", confie Céline Pianini, responsable du restaurant du coeur de Charleroi.

L’affluence n’est pas grande pour cette réouverture, mais dans les prochains jours, les Resto du coeur de Charleroi s’attendent à retrouver les anciens et nouveaux bénéficiaires, ce qui va permettre de laisser un peu de temps au personnel de se réadapter au service à table. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

L'Administration communale d'Aiseau-Presles annonce la fin des travaux de rénovation de l’Église Sainte-Marie d’Oignies. Ce vaste chantier aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et à la valorisation de notre précieux patrimoine historique. Il jouera également un rôle clé dans la redynamisation de l’entité, tant auprès des citoyens que des visiteurs étrangers.
Image

Appel national à la générosité pour les Fêtes au Restos du Coeur

Image

Journée mondiale du volontariat : Leonel est bénévole depuis 5 ans au Resto du Coeur

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi lance un appel aux dons !

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les débordements

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi lance un appel aux dons !

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons