Charleroi: le FabLab propose une nouvelle formation numérique et digitale

par
|

Une formation numérique et digitale se déroulera au FabLab à partir du mois de janvier et ce jusqu’au mois de juin. Durant 20 semaines, les apprentis vont créer de nouveaux objets à l’aide de différentes machines de création. Une formation à distance car elle sera donné dans 33 autres pays du monde. 

Le FabLab proposera dès le mois de janvier une nouvelle formation appelée "comment tout fabriquer ou presque". Elle se déroulera durant 20 semaines à distance, car elle aura lieu au même moment dans 33 pays du monde. Une formation donnée par Neil Gershenfeld, le père fondateur des FabLab. 

"Cette formation est orientée sur la fabrication digitale. Donc, on va partir sur une formation numérique et ensuite, on va produire de véritables prototypes dans le monde réel. Pour cela, on utilise des machines de fabrications digitales. C’est à ce moment-là, que les FabLab sont importants car nous avons besoin de toutes ces machines" , indique Quentin Bolsée, instructeur belge de la formation.

En effet, pour réaliser cette formation, il faut des imprimantes 3D et des fraiseuses numériques par exemple. La formation est à la fois théorique mais surtout pratique, chaque semaine de formation, les apprentis vont devoir créer de nouvelles choses. 

"Toutes les semaines, les apprentis vont devoir créer des choses, ils auront à chaque fois un challenge à réaliser. Au cours de cette formation, ils réaliseront plus de vingt projets. Après, tout dépendra des modules, parfois ce sera des objets plus électroniques, des coupeuses lasers, des impressions en 3D, c’est très diversifié" , indique Delphine Dauby, la FabLab Manager. 

Une formation qui a pour but de dépasser ses limites et les limites des machines, pour devenir le meilleur inventeur d’objet. 

"C’est une formation qui permet vraiment d’acquérir les compétences du design thinking, lorsque c’est l’utilisateur et la machine au centre de la création. Il y a aussi la méthode agile, le prototypage rapide, ce qui veut dire qu’on passe à la réalisation rapidement au lieu de passer beaucoup de temps à la réflexion. C’est réellement une formation très innovante" , confie la FabLab Manager. 

Les locaux du FabLab à disposition

La formation aura lieu tous les mercredis du mois durant 20 semaines. 

"On fournit les matières premières aux apprentis, ils utilisent les machines et on est là pour les accompagner durant cette formation. L’équipe des instructeurs du FabLab de l’ULB Bruxelles est également présente durant la formation" , explique Delphine Dauby.

"J’essaie de guider les étudiants, mais pas totalement, car je ne veux pas les limiter dans les sujets qu’ils veulent créer et explorer. Le but, c’est vraiment de les guider chaque semaine et de leur apprendre à utiliser les machines" , explique Quentin Bolsée. 

Cette formation est accessible à tous. Si vous souhaitez y participer vous pouvez vous inscrire via le site internet du FabLab, le prix est de 5500€. Différentes aides existent pour vous aider à la financer, notamment la fondation Chimay Warthoise. Sans oublier que des ristournes peuvent également être faite en fonction des conditions de chacun.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.
Image

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: une formation sur le compostage et 20 compostières à gagner

Image

"Welcome to Charleroi": une application mobile qui faciliterait la vie quotidienne des carolos

Image

Gosselies: Le Cepegra devient le centre d’entraînement de l’association des métiers du web et de l’infographie

Image

Froidchapelle: Une formation pour pratiquer l'école du dehors

Image

Gosselies : 1ère rentrée pour les étudiants futurs profs de la HELHa qui suivront leur cursus en 4 ans