Charleroi : Le Palais des expositions plus vrai que nature, retour en photos et en vidéo sur les travaux en cours

par
|

Les travaux de reconfiguration du Palais des Expositions, l’un des postes majeurs de l’enveloppe Feder 2014-2020, ont démarré il y a tout juste deux ans. Ce chantier d’un montant de 48 millions d’euros a été confié au bureau d’études AM De Vylder Vinck Taillieu – AgwA. Les travaux avancent bien, la structure centrale est presque entièrement désossée. On approche du but donc. Retour sur les images du projet avec les architectes.

Après une première phase de désamiantage réalisée au sein du bâtiment en 2019, les travaux de rénovation ont pu réellement commencer en août 2019. 

Un projet à la fois grandiose et original qui ne veut pas faire table rase bien au contraire comme nous l'explique Marie Pirard, du bureau d'architectes Agwa. 

"La spécificité du projet, c'était un traitement particulier de la partie centrale du bâtiment. Nous avons voulu diviser l'ensemble en trois parties sur trois étages avec d'un côté les halls à proprement parler, trois étages de parking (800 places) et au centre, il y a le jardin central. Les anciennes structures du hall d'honneur ont été transformées et deviennent des lieux extérieurs de déambulation. Il y aura aussi un jardin entre la rue de l'Ancre et l'Avenue de l'Europe."

&  7  12


Ce jardin central va offrir une double reconfiguration de Charleroi Expo, il constituera d'abord une fenêtre ouverte entre le ring et le centre de la ville, ce qui permettra de donner plus de visibilité à ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment. Il y a aussi une très grande différence de niveau à rattraper avec un espèce de jardin public

"Nous partons des structures existantes qui sont remarquables comme les coupoles, les voutes, les coupoles en béton très élancées et les cheminées que nous conservons comme des traces industrielles de l'ancien chauffage urbain. Et puis toute une série de petits accessoires que nous venons ajouter pour rendre le lieu plus fonctionnel."

Il y aura ainsi de petits sas d'entrée à certains halls, il y aura des escaliers mécaniques pour relier les trois étages et de nouveaux escaliers pour relier le niveau zéro où se trouvaient la caserne des pompiers et le terrain de tennis. 

Le changement de la toiture du Hall 2 est en cours

Les toitures du hall 2 qui accueillera les 800 places de parking sont actuellement en cours de rénovation. 

   toit   toit 2   tt


La rénovation des toitures des quatre halls d'expositions de 3.000 à 9.000 m2 viennent de se terminer. Ces halls accueilleront, des auditoires, une salle de congrès modulable, des salles de commission et une salle polyvalente.

Du côté de la ville, Anne Meesen : attachée à la direction générale de la cellule Feder, se dit satisfaite de l'avancée des travaux.

"Le projet reste tel qu'imaginé au départ, mais un effort supplémentaire a été demandé pour intégrer la partie congrès."

La salle de congrès va se situer au R+1 dans le Hall 3, ce qui va lui permettre d'être situé vraiment au coeur du complexe, elles vont s'accompagner d'un foyer en longueur avec vue sur le jardin central et vers le paysage et le terril des piges. 

3       hall un       hal un


Les travaux sont parfaitement dans les temps

Tout se passe comme prévu du côté du futur Grand Palais, mais ce n'est pas le seul chantier qui mène la vie dure aux carolos qui doivent emprunter le centre ville. 

Toutefois, selon Anne Meessen, attachée à la direction générale de la cellule Feder, les délais sont respectés et il n'y a aucune raison de s'inquiéter. 

"Les travaux sont parfaitement dans les temps et nous n'avons donc aucune crainte sur la tenue du planning et de la mise à disposition du bâtiment dans les délais prévus. Il est clair que les travaux à la ville haute seront beaucoup plus impactants. Nous sommes conscients des problèmes de mobilité que cela engendre et va encore engendrer pendant deux ans, mais il faut se dire que c'est pour un mieux. La ville haute sera complètement transfigurée grâce à tous ces projets."

Crédit photos : AM De Vylder Vinck Taillieu – AgwA / Filip Dujardin


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Véronique Sanson en concert au PBA de Charleroi !

Véronique Sanson en concert au PBA de Charleroi !

Véronique Sanson enflamme les scènes de France, Belgique et de Navarre depuis bientôt six décennies. La scène est sa raison de vivre. Elle vous présentera son nouveau show à Charleroi, entourée de ses fidèles musiciens !
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Youth Orchestra est un orchestre unique. Il composé d’une centaine de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Union Européenne. Il y aura près de 26 pays représentés.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.