Charleroi: le tourisme carolo a désormais sa formule "All Inclusive"

par
|

La fin de l'année scolaire se termine à peine que la saison touristique débute. Et vu que les conditions de voyage à l'étranger semblent freiner certains touristes, les attractions touristiques sont de plus en plus variées et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Les balades urbaines ont la cote et on l'a bien compris du côté de Charleroi. 

On est loin, très loin des plages de sable blanc et des cocotiers des pays paradisiaques. Charleroi, c’est l’industrie, la sidérurgie, les terrils et c’est par l’héritage de ce passé que la ville tire son épingle du jeu pour renforcer son offre touristique. « Il y a encore pas mal de gens qui hésitent à faire de longs déplacements et dans ce cadre-là, Charleroi a un rôle à jouer parce que nous avons des atouts avec notamment la mise en valeur de son pays vert », précise Thomas Parmentier, l’échevin du tourisme de la ville de Charleroi.  

Tour à tour les opérateurs prennent la parole et présentent leur projet ou leur activité, une sorte de speed-dating en mode tourisme. « L'idée veut que toutes les informations touristiques circulent au sein des opérateurs et des communes. Un hôtelier par exemple pourra renseigner un musée et inversement », explique Valérie Demanet, la directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.   

Tous les secteurs sont présents mais la Covid a boulversé les envies des touristes. Ils sont plus nombreux à sillonner le territoire, entre les friches industrielles et le street art. « On s’est dit que c’était l'occasion de monter une flotte de vélos, raconte Sebastianno Bongiovanni, le représentant du collectif ‘Indigen’. C‘est pour profiter de Charleroi et d’un atelier graffiti. » 

Il n'y en a pas que pour Charleroi, quelques communes périphériques sont venues se greffer pour apporter leur petite touche touristique. Pour retrouver toutes les infos pratiques, il suffit d’aller sur le site de Charleroi Métropole: www.CM-tourisme.be. Au Pays Noir, on n’a peut-être pas les coquillages et les crustacés mais on a nos charbonnages et nos quartiers d’été. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

Courcelles: une balade canine pour profiter des couleurs de l'automne

Image

Les communes de Fleurus et Châtelet passent en mode "Halloween", le 28 octobre

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne