Charleroi: l'intra-ring en zone 30, dès lundi !

par
|

Le collège communal de Charleroi l'a décidé ce vendredi matin: son ordonnance qui installe une zone 30 sur tout le périmètre de l'intraring débutera dès ce lundi 8 juin ! 

Les panneaux d'entrée de ville, qui ont d'ores et déjà été installés mais qui sont actuellement masqués, seront dévoilés et les automobilistes qui entreront dans Charleroi seront avertis qu'ils circulent dans une zone 30. Les zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20km/H seront maintenues tout comme les zones piétonnes.

Objectif: favoriser la mobilité douce

Cette mesure, si elle est la plus spectaculaire puisqu'elle concerne beaucoup de gens dans leurs déplacements quotidiens, fait partie d'une batterie d'aménagements qui sont ou seront mis en œuvre pour faciliter les modes de mobilité douce dans toute l'entité. Parmi ceux-ci, et dans la même logique qui vise à rendre le centre de Charleroi plus convivial, des modifications de la circulation et du stationnement aideront le secteur Horeca si durement touché à pouvoir agrandir ses terrasses et ainsi accueillir plus de gens dans des conditions sanitaires acceptables et confortables.
Enfin, des voiries stratégiques du centre-ville font l'objet de marquage cyclables au sol : les Boulevards Zoé Drion et Dewandre sont les premiers, d'autres suivront grâce à la diligence et la bonne collaboration du SPW, responsable de la gestion de plusieurs voiries importantes du centre-ville.

« Cette mesure forte fait partie d'un plan plus global qui vise à transformer la mobilité à Charleroi dans le cadre du déconfinement. Elle vise à fluidifier le trafic et à sécuriser les usagers plus faibles, piétons, cyclistes, motocyclistes aussi : toutes les études démontrent qu'un accident entre un usager faible et une voiture a beaucoup moins de chance d'être létal ou d'avoir des conséquences graves à 30km/H », indique l’Echevin en charge de la Mobilité Xavier Desgain.

Douze voiries pacifiées

Ce lundi marquera également le départ d'une autre mesure prise par le collège : douze voiries communales seront interdites à la circulation de transit. Il s’agit des voiries suivantes :  

  • Rue des Monts et rue du Berceau, du carrefour avec la rue des Champs et la rue de la Belle Vue, Marcinelle
  • Rue de la Solidarité, du carrefour avec la rue René Decooman et la rue Grand-Mère, Montignies-sur-Sambre
  • Avenue de la CECA, du carrefour avec la rue Chemin Vert et la rue Chèvrefeuille, Marcinelle
  • Cité des Nutons, depuis le carrefour avec la rue des Nutons, voirie en impasse, Gilly
  • Rue du Trî al Pîre, du carrefour avec la rue des Déportés et la rue Miss Cavell, Dampremy
  • Rue des Lilas, récemment devenue rue Nobel, du carrefour avec la rue des Capucines à la place Julien Papart (place non comprise) Couillet (la rue des Muguets en impasse depuis la rue des Lilas reçoit le même traitement)
  • Rue du Bay, du carrefour avec la rue Surlet et jusqu’à l’angle dans la rue du Bay en face du numéro 10 et l’entrée de l’entreprise, Jumet
  • Rue Victor Hachez (boucle isolant un îlot contenant le bâtiment du Centre de la Docherie), du carrefour avec la rue Hachez et la rue Hachez, la Docherie
  • Rue circulaire, du carrefour avec la rue de Ransart et la rue de l’Est, Gosselies
  • Rue de Ransart, du carrefour avec la rue Léopold et la rue circulaire,/ Jean Herbert, Gosselies
  • 3ème avenue, du carrefour avec la rue du Noir Chien à l’Avenue Centrale, Marcinelle
  • Rue des Fabriques, du carrefour avec la rue Faubourg de Bruxelles et la N582, Gosselies (dans celle-ci, le bus scolaire sera bien sûr également autorisé)

Certaines d’entre elles, qui comportent une école, resteront accessibles sans restrictions sinon celle de rouler au pas, aux riverains et visiteurs, les chargements et déchargements y seront bien entendus autorisés mais le trafic de transit y sera interdit, ce qui aura pour conséquence d'y pacifier la circulation. Des dispositifs physiques, ainsi qu'une signalisation ad hoc, avertiront les usagers de la route, du nouveau statut de ces voiries. Les riverains et personnes concernées ont d'ores et déjà été prévenus par folder.

Enfin, l'aménagement de la rue de Fontaine L'Evêque à Roux permettra de sécuriser ce maillon clé entre le Ravel,de la Sambre, à Monceau, et celui du canal Charleroi Bruxelles, à Roux :  une partie ne sera plus accessible qu'aux piétons, cyclistes et cavaliers tandis que le tronçon entre le sentier 88 et la rue de Marchienne sera mis à sens unique.

Le début du changement 

D'autres réalisations suivront au fil des semaines et des mois : installation d'une zone 30 similaire à celle de l'intraring au centre de Gosselies, agrandissement des terrasses sur les voiries pour relancer l'Horeca, marquage au sol d'autres parcours cyclables, signalisation améliorée des impasses débouchantes, installation de stationnements vélo sécurisés et offre de stationnement voiture améliorée en bordure de l'intraring...

La ville de Charleroi tient à rappeler que ces mesures feront l'objet d'une évaluation au terme d'une période test qui court jusqu'au 30 septembre : des adaptations sont en effet toujours possibles si la pratique venait à révéler des problèmes majeurs.
C'est toute la mobilité dans Charleroi qui va évoluer en rendant aux modes de déplacement doux la place qui leur revient dans l'espace public. La ville de Charleroi n'a aucune intention de bannir la voiture de son espace : l'automobile reste un mode de déplacement irremplaçable pour bien des personnes mais la part modale qu'elle a prise dans les déplacements est démesurée et induit des nuisances, en termes de bouchons, de bruit, de pollution atmosphérique, sans parler des accidents de la route, qui nécessitent des mesures à la hauteur des enjeux.

Revoir notre sujet: 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.