Charleroi: plus de 500 emplois pourraient être crées sur une nouvelle zone portuaire

par
|

Si l’installation de ces entreprises se confirme, ce sont plus de 500 emplois qui devraient être créés dans cette future zone portuaire, principalement dans le secteur agroalimentaire.

Le Conseil d’administration du Port Autonome de Charleroi a approuvé vendredi dernier, les demandes de 4 entreprises pour l’occupation du site des AMS Sud :

Le Groupe Weerts (concession) : ce Groupe familial basé à Liège se verra octroyer une concession sur laquelle seront implantées des infrastructures logistiques et d’entreposage. Les produits issus du secteur agroalimentaire constitueront un segment important de l’activité déployée. 

L’ISPPC (option) : l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi envisage d’y développer une vaste cuisine centrale dans le cadre du Projet Food.C porté par Charleroi-Métropole, avec une capacité de réalisation de 25.000 repas de haute qualité par jour, essentiellement confectionnés à partir de produits chartés et locaux.

La SCAM (option) : la Société Coopérative Agricole de la Meuse souhaite y installer un centre de production et de distribution principalement de céréales, dont une partie pourrait être destinée au projet Food.C et à sa cuisine centrale dans une logique d’économie circulaire.

Gazonor (concession) : l’implantation de cette société, active dans l’extraction et la transformation du gaz de mine, permettrait ainsi de répondre aux enjeux énergétiques et aux contraintes du site en matière de sécurité.

Ces différents projets devront passer par une série d’étapes dans les prochains mois, notamment les demandes de permis d’urbanisme.  “Une fois ces projets concrétisés, cette zone portuaire permettra la création de plusieurs centaines d’emplois dans le secteur agroalimentaire, avec en plus une vraie logique d’économie circulaire dont nous pouvons être fiers”, se réjouit le Président du Conseil d’administration du Port Autonome de Charleroi, Christian Laurent.

Le site des AMS Sud, à l’entrée du district Ouest de Charleroi, est un terrain de 25 ha qui fait l’objet, depuis 2015, d’un important plan d’assainissement et de viabilisation. Un tiers du site est déjà dépollué par SPAQuE et le site devrait être entièrement assaini d’ici l’été 2022. Remis en gestion au Port Autonome de Charleroi depuis mars 2021, le site bénéficie d’un financement via les crédits FEDER 2014 – 2020 pour en faciliter l’accès. Le terrain sera ainsi équipé d’une zone de quai avec un mur de 200 mètres de long, permettant l’amarrage de deux péniches, d’un pont venant désenclaver la zone et d’une route la reliant au R3 sans traverser de zone d’habitat..

Pour rappel, un masterplan intitulé  “Charleroi-Sambre-Ouest” a été réalisé et présenté par la Ville de Charleroi aux forces vives du Bassin et au Port de Charleroi. Outre le réaménagement en profondeur d’espaces et de biens publics dans la traversée de Marchienne-au-Pont, ce masterplan prévoit l’implantation d’une grande enceinte multifonctionnelle qui accueillera notamment le Stade du Sporting de Charleroi en rive gauche de la Sambre (AMS Nord), ainsi que le déploiement d’une zone d’activités économiques en rive droite de la Sambre (AMS Sud) orienté essentiellement sur le thème de la logistique alimentaire.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image
Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Le dernier match de la saison régulière a laissé un goût amer pour le Futsal MY-CARS Charleroi, avec une défaite sans gloire contre Herentals. Cependant, l'équipe refuse de s'attarder sur ce revers et se concentre sur l'objectif principal : les play-offs.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Alors que le FUTSAL MY-CARS CHARLEROI se prépare pour les Champions Play-off, une rencontre à domicile contre l'équipe d'Hoboken semblait être une formalité. Cependant, l'équipe locale a sous-estimé l'opposition, prenant le match d'alignement un peu trop légèrement, pour finalement être prise au dépourvu.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image
Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel du groupe Van der Valk, dans le centre-ville carolo, est pour l'instant dans l'expectative, a confirmé vendredi le chargé de communication de l'hôtel Charleroi Airport de Gosselies.