Charleroi: Sécurité routière à l'école des Aumoniers du travail

par
|

L'asbl Fedemot organise actuellement des journées de prévention dans les écoles secondaires. Cette association a pour objectif de sensibiliser le public à l'utilisation sécurisée du deux-roues motorisé. Elle s'est rendue ce mardi à l'école des Aumoniers du travail à Charleroi et nouveauté cette année, la prévention pour les trottinettes électriques.

À l’occasion de la semaine de la sécurité routière, l’école des Aumoniers du travail à Charleroi a accueilli l’ASBL Fedemot dans le but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la mobilité et plus précisément pour les deux-roues motorisés.

" On participe à différentes activités, on test des scooters. On nous a également sensibilisé sur les dangers de la route au niveau de l’alcool, le port de la ceinture, … Ça nous montre vraiment tous les risques qu’il y a ", indique Mélissa, étudiante.

Les élèves ont également pu tester l’alcool-vision, il s’agit de mettre des lunettes qui donnent l’impression d’être en état d’ivresse.

" On a une tout autre vision, on ne voit pas les mêmes choses que lorsqu’on est sobre, c’est assez impressionnant ", explique Maeva, étudiante.

Une prévention pour les trottinettes électriques

Et nouveauté cette année, la prévention pour les trottinettes électriques.

" C’est devenu une mode, mais malheureusement, c’est aussi une mode pour les urgences, le nombre de personnes blessées a augmenté depuis l’utilisation des trottinettes. Car celles que nous pouvons louer en ville ont des petites roues qui ne sont pas stables et ça peut être très dangereux. On montre donc la différence avec les nôtres, les roues sont plus grandes, ce qui diminue les risques d’accidents ", indique Eric Delvenne, formateur chez Fedemot.

Le but premier de cette journée est de faire prendre conscience aux jeunes des dangers auxquels ils peuvent être exposés sur les routes.

" On leur montre les risques qu’il y a en trafiquant des cyclomoteurs par exemple, on insiste bien en disant que c’est tout de même illégal ! " ajoute le formateur.

Le taux de mortalité sur les routes est plus élevé chez les jeunes entre 16 et 24 ans. En 2020, ce ne sont pas moins de 97 jeunes qui ont perdu la vie dans un accident de voiture.

C’est lors des journées de prévention, que de nombreux jeunes prennent conscience des dangers qui les entourent.

" Je connaissais déjà certains risques qu’il y avait sur les routes. Mais aujourd’hui, j’ai eu un déclic sur certaines choses, notamment lorsque j’étais sur le scooter, j’ai tourné et j’ai failli basculer, comme quoi ça peut aller très vite ! " confie Mélissa.

Cette journée de prévention pour la sécurité routière aura marqué les esprits des élèves. Ils continueront bien entendu à s’amuser et à profiter de leur jeunesse tout en prenant conscience des dangers qu’ils peuvent éviter. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route