Charleroi: Thales Alenia Space met en place un nouveau Fablab

par
|

Thales Alenia Space met en place un nouveau Fablab sur son site de Charleroi. Le but: Stimuler l'innovation et être acteur de la croissance durable en Belgique

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33%), annonce la création d’un nouveau Fablab sur son site de Charleroi en Belgique. Cette approche s’inscrit dans la continuité de la transformation digitale de l’entreprise afin d’anticiper les ruptures industrielles du secteur spatial. Après l’ouverture des premiers FabLabs sur les sites de Toulouse, de Cannes et de Rome, ce nouveau Fablab a pour vocation de stimuler l’innovation et de permettre au site de Charleroi d’être un acteur de la croissance durable en Belgique.

Incubateur d’idées, le FabLab est un espace ouvert à tous les collaborateurs de Thales Alenia Space, destiné à favoriser leur inventivité en leur donnant accès à des outils de prototypage rapides, tant au niveau matériel que logiciel. C’est également et avant tout un lieu d’échange et de partage qui complémente l’organisation industrielle actuellement en place. Le FabLab de Charleroi est organisé en différentes zones : une zone de brainstorming, trois zones dédiées respectivement à la fabrication mécanique, électronique et à l’impression 3D ainsi qu’une zone pour la conception numérique. Toutes activités, qu’elles soient réalisées dans le cadre professionnel ou même personnel (sous réserve de respect de l’engagement de partage et de transparence) consistent à prototyper, expérimenter, tester, simuler et concrétiser des idées.

La création de cet espace - ouvert à tous - est propice pour expérimenter, partager ses connaissances et les mettre au service de la créativité et de l’innovation. Avec l’ouverture du FabLab en Belgique, je me réjouis de donner la possibilité à tous les collaborateurs de Thales Alenia Space en Belgique, que cela soit en ingénierie ou en production, ou dans d’autres services, de mener des projets innovants à un usage professionnel ou personnel, explique Ina Maller, Directrice générale de Thales Alenia Space en Belgique. Les principaux résultats attendus de l’approche FabLab sont le développement de nouvelles technologies, la validation du concept pour toute nouvelle solution, l’évaluation sur le terrain d’applications et des besoins utilisateurs afin de tirer les enseignements et de répondre aux exigences au niveau système. Il s’agit également de stimuler et renforcer le travail d’équipe pour resserrer les liens entre les collaborateurs pendant leur temps libre. C’est un excellent moyen de propager en profondeur dans l’entreprise le savoir- faire en terme de transformation digitale et de nouvelles technologies.

Fonctionnant main dans la main avec l’esprit insufflé par le Cluster Innovation de Thales Alenia Space, le FabLab est ouvert aux collaborations avec des universités, des centres de recherche, des PME, et sera également orienté vers le développement de solutions innovantes et de programmes de recherche ainsi que vers les activités de formation. La création de ce 4ème FabLab de Thales Alenia Space s’inscrit pleinement dans sa transformation vers le « New Space ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Gosselies: Le Cepegra devient le centre d’entraînement de l’association des métiers du web et de l’infographie

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Les tablettes à l'école ? Oui, mais avec modération !

Image

Une marque allemande prête une voiture dernier cri pour les élèves de l'ITCF de Rance

Image

Des maillots de bain made in Charleroi pendant et après un cancer du sein

Image

Orange et Telenet se partageront leurs réseaux fixes, si le rachat de VOO est validé

Image

Un chiffre d'affaire positif pour Alstom

Image

Farciennes présente ses projets pour 2023

Image

Lobbes: une nouvelle résidence-services ouvrira ses portes le 2 janvier 

Image

Gerpinnes: une maison multiservices va voir le jour 

Image

Charleroi : le numérique au service des entreprises industrielles

Image

Charleroi : Le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes le 17 décembre !

Image

A6K – E6K va accueillir un Open Learning Lab ainsi qu'un nouvel écrin pour le Fablab

Image

Charleroi accueille un des ordinateurs les plus puissants au monde

Image

Les péages sans barrière débarquent en France