Aller au contenu principal

Charleroi: un bâtiment 7 étages pour la société wallonne du crédit social ! 

Charleroi: des nouveaux locaux pour la société wallonne du crédit social ! 

A Charleroi, les locaux de la Société Wallonne du Crédit Social vont bénéficier d’un lifting considérable ! 

Ce mardi 15 juin 2021, le permis unique a été octroyé à la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) afin de construire un bâtiment de 7 niveaux à l’angle de la rue de l’Ecluse et du bd Tirou. 

Il s’agit de l’un des projets urbanistiques les plus attendus dans le cadre de la réhabilitation du périmètre de la Ville-Basse. « En tant que structure wallonne travaillant pour le développement du logement, nous sommes heureux de participer aussi activement à la remise en beauté du centre-ville de Charleroi, explique Nathalie Ombelets, directrice de la SWCS. Nous sommes à l’étroit dans les espaces actuels. Ce projet est donc une extension de l’immeuble de bureau existant qui sera partiellement réaffecté. Ce nouvel édifice va nous permettre d’installer plus de 100 collaborateurs ».

Le projet a été choisi sur base d’un concours d’architecture et comporte 6 étages de bureaux et un étage dédié au logement. Il se caractérise par ses éléments innovants, durables, modulables et sa visibilité. En effet, le bâtiment a été pensé pour pouvoir être transformé au cours du temps et en fonction des besoins. Enfin, l’édifice a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans le paysage existant et sera composé de toitures végétalisées et de panneaux solaires.

Le sous-sol sera dédié au parking et comportera une vingtaine de places de stationnement. Le permis donne aussi l’autorisation de rénover le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’immeuble actuel (remplacement des châssis notamment) qui accueillent les services de la SWCS. 

Comme le prévoit l’étude, ce site, qui accueillait autrefois un établissement horeca bien connu dans la région, fera l’objet d’un assainissement des sols. « C’est actuellement un  terrain laissé à l’abandon, alors que nous nous trouvons dans un axe d’entrée de ville très emprunté, précise l’Echevine de l’Urbanisme et du Logement de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq. La fermeture de ce front bâti est attendue depuis de nombreuses années et nous nous réjouissons, à la Ville de Charleroi, que ce projet aboutisse enfin. C’est un lieu symbolique qui retrouvera une structure visuelle agréable ». 

Découvrez les futurs locaux de la Société Wallonne du Crédit Social: 

swcs1swcs2swcs3

La société Wallonne du crédit social, c’est quoi ? La SWCS propose des crédits hypothécaires et à tempérament pour permettre au plus grand nombre d'acheter, construire ou rénover un logement en Wallonie.

Le crédit hypothécaire social, qu’est-ce que c’est ? Un crédit hypothécaire est un prêt qu’une banque ou un organisme d’intérêt public, comme la SWCS, accordent à un particulier en se réservant le droit de saisir le bien financé si l’emprunteur n’assure pas le paiement de la dette. Dans ce sens, la revente de cet actif permettra au créancier de se rembourser. Familles monoparentales, ménages à faible revenus, jeunes actifs, le crédit social s’adapte aux personnes ayant aucun ou peu de fonds propres. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept