Aller au contenu principal

Charleroi : Un nouveau guide pour nos aînés (vidéo)

Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS en charge de la Politique des Aînés, présentait ce matin, un nouvel outil mis à disposition de nos seniors : « Le Guide des Aînés ». Cet outil permettra aux seniors carolos de disposer de nombreuses informations utiles au quotidien. Il revient également sur les actions phares mises en place récemment pour les aînés. Bilan. 

Les habitants de plus de 65 ans représentent 17 % de la population de Charleroi : 35 622 personnes. Oeuvrer pour leur bien-être est donc un réel défi pour Philippe Van Cauwenberghe ainsi que pour la Ville.

« Il n'y avait pas de guide à Charleroi, donc c'est surtout une nouveauté.  Il rassemble toutes les informations culturelles, associatives, de mobilité... Le but du Guide des Aînés, c'est d'informer les seniors, pensionnés ou prépensionnés, sur les services qui existent, et réunir toutes les informations nécessaires pour eux. C'est un ouvrage de 70 pages. C'était utile d'avoir un document qui rassemble tout ! », explique Philippe Van Cauwenberghe.

Ce guide a été conçu par le Service des Aînés en collaboration avec le CPAS et le Conseil consultatif des Aînés. Il comprend aussi deux pages à remplir d'informations pratiques telles que des numéros de téléphone utiles, celui du médecin, des appels d'urgence, les coordonnées du médecin, du pharmacien et les numéros de carte d'identité, entre autres... 

« Ces premières pages permettent de faciliter la vie de nos seniors. Ils ont ainsi toutes les informations sous la main. » 

Aussi, le guide reprend toutes les informations qui concernent les seniors de manière très large: santé, logement, vie sociale, activités, culture, mobilité, pensions, droits sociaux, ... Ce qui leur permettra de prendre connaissance de ce qui existe et qui leur est destiné. 

Tiré à 6 000 exemplaires, le guide est dés aujourd'hui disponible gratuitement pour tous les résidents du territoire âgés de 65 ans et plus dans les accueils des différents lieux publics tels que la Maison des Aînés ou le Service des Aînés. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, et pour ne pas encombrer les services en tant de pandémie, une livraison à domicile est organisée. Pour ce faire, contactez le 071/86.56.07.

Le guide sera également distribué aux personnes faisant appel aux services d’aide et de soins à domicile du CPAS.

Les aides se multiplient 

« Le Guide des Aînés » s'inscrit à la suite de nombreuses initiatives dédiées aux 65 ans et plus. En 2019, un kit d’assistance a été créé pour les seniors. La boîte contient un formulaire médical reprenant les informations utiles en cas d’intervention urgente à domicile , ou en cas de perte de mémoire. Pour recevoir cette boîte, la personne ou quelqu'un de son entourage peut toujours se présenter à la Maison des Aînés ou au Service des Aînés.

Aussi, pendant la crise, un numéro gratuit a été mis en place en cas de solitude ou de problème. Le but ici, c'est aussi de faire une démarche inversée : les personnes qui donnent leur accord peuvent faire partie d'un listing.

« Ce ne sont pas les personnes isolées et dans le besoin qui appellent, mais c'est dans l'autre sens, c'est nous qui nous en occupons. Un agent du Service des Aînés appelle plusieurs fois par semaine pour vérifier que tout le monde se porte bien, et prendre des nouvelles. Un service qui sera disponible pendant l'épidémie mais pas uniquement, il sera aussi utile en hiver ou l'été pour les risques liés à la canicule. L'an dernier, nous avons remarqué que beaucoup de personnes sollicitaient de l'aide pour un ventilateur ou de l'eau par exemple, c'est pour cela que ce numéro a été mis en place. Nous avons pu créer un listing. Cela permet de tisser du lien social mais aussi d'avoir de l'aide pour des courses, des masques, aller à l'hôpital, ensuite nous dispatcherons tout ça via la plateforme solidaire mise en place avec Julie Patte», explique Philippe Van Cauwenberghe.

Ce numéro est le 0800/ 300.24

La culture fait partie des missions

Pendant le confinement, le Service des Aînés a également adapté les spectacles habituellement organisés : plus d'une trentaine de vidéos sur le Facebook Charleroi Senior et sur la chaîne Youtube de la Ville

Actuellement, la diffusion de « Poupette et Paillettes » et des « Belles Années du Music-Hall », en collaboration avec Télésambre, est en cours.

« On enregistre des spectacles à Mont-sur-Marchienne et on rediffuse pour l'instant. Nous pensons prochainement réaliser un live pour permettre aux seniors d'interagir avec nous, et demander les musiques qu'ils souhaitent.»

Le guide, la boîte, le numéro, ... Le but de ces différentes actions est commun: aider nos aînés notamment dans ces périodes difficiles.

« L'objectif pour cette année, c'est d'atteindre davantage les plus isolés. On peut souhaiter pour 2021 au service des Ainés, que l'on revienne à une vie normale, de pouvoir à nouveau fréquenter les spectacles et  les thés dansants. Que le service reprenne sa place dans l'animation de la vie locale et non plus pour régler les problèmes dus à la crise.», conclut Philippe Van Cauwenberghe.

Voir ou revoir l'émission Poupette et paillettes du 1er janvier : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept