Aller au contenu principal

Charleroi: un speed-dating pour booster l’Horeca ! 

Aujourd’hui, de nombreux établissements HoReCa peinent à recruter : 379 offres d’emploi sont actuellement diffusées sur le site du Forem pour la province du Hainaut. Une grande partie de ces opportunités d’emploi n’exige pas d’expérience. Pour répondre à ce besoin urgent de personnel, le Forem organise trois JobShots en collaboration avec l’IFAPME et l’UCM, dont le 29 juillet à Charleroi.

Ces salons de l’emploi ont pour objectif de soutenir les établissements HoReCa dans leur recherche urgente de main-d’œuvre. Les employeurs et les demandeurs d’emploi et/ou de formation peuvent ainsi se rencontrer. 10 JobShots ont été mis sur pied cet été, partout en Wallonie.

« Pour la province de Hainaut, le Forem a identifié plus de 2.200 demandeurs d’emploi ayant une expérience récente dans l’HoReCa. Des candidats mobilisables rapidement pour les entreprises du secteur. Les patrons de ces établissements peuvent prendre contact avec l’un de nos conseillers qui les aidera gratuitement à diffuser leur offre d’emploi, présélectionner des candidats, voire à participer à un JobShot. Pour les candidats, il s’agit d’une réelle opportunité de trouver un emploi et de progresser dans un secteur en pleine relance : en province de Hainaut, 1 poste sur 2 n’exige aucune expérience ! », Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem. 

« C’est un travail de longue haleine qui s’annonce pour l’HoReCa. Le chantier est pharaonique pour reconstruire la confiance autour de professions, aujourd’hui sinistrées. Les talents, qui faisaient les beaux jours de tout un secteur, ont dû le quitter pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Mais au-delà de l’émotion, il faut urgemment relancer les embauches et reformer les candidats au(x) métier(s). L’accent doit également être mis, dans les mois à venir, sur la réorganisation de stages et les formules de formation en alternance. Dans ce cadre, proposer de nouveaux ‘jobdays’ nous semble positif car cela met en lumière les professions HoReCa et informe sur les opportunités de carrière à saisir et développer », ajoute Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM. 

Le prochain Jobshot à Charleroi se déroulera le 29 juillet, de 9h à 16h. RDV au centre de compétence construform: rue du 11 novembre, 83 à 6200 Châtelineau. 

Comment s’inscrire ? 

Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire à ces JobShots en complétant le formulaire en ligne sur le site du Forem. 
Les employeurs de l’HoReCa qui éprouvent des difficultés à recruter peuvent également s’inscrire à l’un de ces JobShots via le site internet du Forem. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept