Charleroi: une alimentation saine pour 30 écoles communales !

par
|

Chaque 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa propre création en 1945 (FAO en anglais, Food and Agriculture Organisation).

Dans le prolongement de cette journée, la Ville de Charleroi rappelle qu’elle est soucieuse d’offrir une alimentation toujours plus saine aux élèves de ses écoles. Plusieurs initiatives ont ainsi été lancées sous l’impulsion de l’Echevine Julie Patte, en charge de l’Enseignement, dont notamment les repas chauds et gratuits dans trois écoles maternelles. Aujourd’hui, grâce au Programme Progécole, fruits et légumes frais mais aussi produits laitiers débarquent dans pas moins de 30 écoles communales carolos.

Les constats s’accordent sur une tendance à la baisse de la consommation de fruits et légumes frais et de produits laitiers au cours de ces dernières années. Parallèlement, on voit une augmentation de l'obésité, particulièrement chez les jeunes enfants plus enclins à consommer des aliments très transformés. « Nous avons à cœur d’agir à notre niveau pour renverser cette tendance en proposant une nourriture toujours plus qualitative à nos élèves. Une alimentation équilibrée contribue immanquablement à la bonne santé et à faciliter les facultés d’apprentissage », indique l’Echevine Julie Patte.

Objectif du programme ? Promouvoir les bienfaits d'une alimentation saine dès le plus jeune âge et encourager les enfants à manger plus de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers.

Comment ? En finançant la distribution gratuite de fruits, de légumes, de lait et/ou de produits laitiers dans les écoles maternelles et primaires situées sur le territoire de la Région wallonne. Cette distribution est complétée par des activités éducatives pour permettre aux enfants de découvrir les produits locaux et de faire le lien entre l'alimentation et l'agriculture.

Concrètement ? Via un « marché public centralisé », les fournisseurs choisis par le SPW livreront gratuitement les produits imposés selon un calendrier établi par le SPW ARNE dans le cadre de Progécole.

Les élèves des écoles participant à Progécole bénéficient d’une distribution gratuite de fruits, légumes, lait et/ou produits laitiers et d’une activité de sensibilisation à l’alimentation.

Et Charleroi ? L’an dernier, deux écoles communales avaient été sélectionnées. Cette année, la nouvelle vient de tomber, pas moins de 30 écoles communales carolos ont été lauréates de l’appel à projets. 

Voici la liste des heureux élus 

  1. Gilly Sart Allet
  2. Gilly Corvées 
  3. Lodelinsart Gros Fayt
  4. Jumet Hamendes 
  5. Couillet Vaisière 
  6. Goutroux Coquelicots
  7. Marchienne Docherie 
  8. Marchienne Victor Hachez
  9. Montignies Solidarité 
  10. Monceau Pairotte 
  11. Monceau Grands Trieux 
  12. Monceau Rue des écoles
  13. Monceau Route de Trazegnies
  14. Monceau Rue de Roux
  15. Roux Bassée
  16. Marcinelle Centre
  17. Charleroi Cobaux primaire
  18. Charleroi Cobaux maternel
  19. Charleroi Nord
  20. Gilly Haies – Nazarin
  21. Gilly Haies – Vallées
  22. Gilly Haies – Trieu Albart
  23. Lodelinsart Ouest
  24. Lodelinsart Bon Air
  25. Marchienne Spignat
  26. Jumet Dewiest
  27. Jumet Robert Arcq
  28. Marcinelle Cerisiers 
  29. Charleroi Bosquetville
  30. Marchienne Chrysalides

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bio Villages du 16 avril 2024

Bio Villages du 16 avril 2024

Dans ce Bio Villages du mois d'avril, nous sommes dans le jardin partagé de l’Hamendoise à Jumet, qui diversifie ses cultures. Nous avons rencontré Tom, un jeune thudinien qui a lancé LocalBox, des boîtes pour découvrir les produits locaux. Et puis nous sommes partis à la découverte de l’atelier culinaire circuit-court et inclusif « La Table Carrée » à Pont-à-Celles, qui accueille de jeunes adultes avec un handicap mental léger.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image
Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

La société Ferme de la Vacheresse procède au retrait et au rappel de plusieurs de ses beurres, pouvant être contaminés par la listeria monocytogenes, indique-t-elle jeudi.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

Delhaize rappelle un produit en raison d'une présence possible de la listeria

Le groupe Delhaize a demandé vendredi aux personnes qui ont acheté de la tête pressée de sa marque propre de ne pas consommer ce produit et de le ramener au magasin en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes.
Image
Bio Villages du 12 mars 2024

Bio Villages du 12 mars 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.
Image
Bio Villages du 20 février 2024

Bio Villages du 20 février 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.