Château de Chimay: un nouveau film de Stéphane Bern sur le château et un mini-golf. Pour tous les goûts…

par
|

Après une longue fermeture pendant la crise sanitaire, le Château de Chimay revit. La visite guidée a été repensée, et des nouveautés sont proposées aux visiteurs. Un nouveau film réalisé par Stéphane Bern sur l’histoire du château, une escape room et un mini-golf sont désormais aussi au programme. Nous avons assisté à la visite pour le premier jour d’ouverture, ce 1er juillet.

 

Un château dont la toiture a été rénovée, et la visite, repensée

Après plus d’un an de fermeture, c’est un château rénové qui accueille les visiteurs. Le bâtiment s’est refait une beauté. Les abords sont prêts pour la nouvelle saison touristique. Un véritable soulagement pour toute l’équipe du Château, heureuse de retrouver des visiteurs et de l’activité. Les visites ont repris. Elles se font à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Mais un guide est aussi là pour aider ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui ont besoin d’une explication complémentaire.

 

Deux générations princières habitent toujours au Château

L’une des particularités du Château de Chimay, c’est qu’il est encore habité par deux générations princières. D’un côté du château, il y a les appartements du Prince Philippe et de la Princesse Françoise de Chimay. Et de l’autre, ceux de la mère du Prince, la Princesse Elisabeth âgée de 95 ans, qu’on peut croiser de temps à autre pendant la visite du château.

« Je ne peux pas vous expliquer combien je suis heureuse d’être de retour ici, nous a confié la Princesse Elisabeth. Et puis toute la famille est accrochée au mur. Ca me rappelle des souvenirs. »

 

Un nouveau film signé Stéphane Bern

Au Château de Chimay, l’Histoire est présente dans toutes les pièces. Du théâtre jusqu’à la chapelle en passant par la Salle d’Armes ou les divers salons. Tout ici est d’origine, depuis les tableaux jusqu’aux meubles et à la décoration. Et toute cette riche histoire, on peut désormais aussi la découvrir dans un tout nouveau film, réalisé par un des amis de la princesse Elisabeth: Stéphane Bern.

« Nous avons eu la chance d’avoir Stéphane Bern qui est venu réaliser ici un film en exclusivité sur l’histoire du château, explique Elise Urbain, la coordinatrice Tourisme du Château de Chimay. Avec toutes les petites anecdotes qui s’y relient. »

 

Un mini-golf a aussi vu le jour

Le Château veut diversifier son offre. A côté des visites et du film, depuis ce 1er juillet, une nouvelle animation ludique est proposée. Pour se détendre, le château propose désormais un mini-golf.

« Les enfants qui visitent les châteaux peuvent trouver ça très impressionnant, poursuit la coordinatrice Tourisme. Mais l’Histoire, ça peut être un peu lourd, bien que ce soit intéressant. Et avec ce mini-golf, ils ont vraiment l’occasion de jouer avec leurs parents et de s’amuser sur un parcours de mini-golf très sympathique. »

« On est venus spécialement pour le mini-golf, nous a déclaré l’une des premières personnes qui a testé le mini-golf, ce matin. L’année passée, on était venus visiter le château et on avait vu le film. Et cette année, on est venus pour le mini-golf parce qu’on a trouvé ça un peu spécial, à l’ombre du château. C’est assez sympathique. »

Cet été, une escape room est aussi proposée. Et la saison musicale au théâtre reprendra en septembre. Bien dans la tradition du château de Chimay qui propose tout un moment d’histoire, remis au goût du jour pour les visiteurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.