Aller au contenu principal

Châtelet : eGovFlow, une plateforme administrative accessible via le Net

Châtelet accède à l'application eGovFlow. Dans un contexte sanitaire où il convient de limiter les échanges, la mise en place de la plateforme tombe à pic ! 100% sécurisée et électronique, c’est une petite révolution pour l’administration et pour le citoyen. 

"Ce n’est ni une application à télécharger, ni un formulaire de demande lourd. Le module eGovFlow élève le concept de guichet électronique à un tout autre niveau, permettant d’accéder gratuitement à plus de 40 documents administratifs en trois clics. C’est instantané et gratuit puisque la redevance communale ne s’appliquera pas !"

Une première en Wallonie

Exploité depuis 5 ans par Courtrai, ce système s’est désormais étendu à 150 communes de Flandre avec des retours très positifs des administrations et des citoyens. Parmi ces avis ressortent surtout la facilité d’utilisation et l’aspect très intuitif de la plateforme.

Sur les six derniers mois, 300.000 documents électroniques ont été délivrés par cette plateforme et pour reprendre l’exemple de Courtrai, cela correspondait à 100 à 200 demandes par jour (à la taille de Châtelet, cela correspondrait à 50 à 100 demandes par jour). Des chiffres qui démontrent l’importance future des guichets en ligne dans le service public… !

Un coup d’accélérateur face à la crise sanitaire

Avec une moyenne de 180 citoyens effectuant des démarches similaires dans les services de l'administration communale chatelettaine pour ce type de demande chaque jour, il parait évident qu’une méthode plus efficace et sécuritaire tombe à pic. En réduisant le nombre d’échanges « physiques », la commune compte bien réduire davantage le risque de propagation du virus.

Mais aussi des réductions d’émission de carbone

Les démarches administratives de ce type ont également un coût pour l’environnement, avec 180 citoyens qui se déplacent quotidiennement pour obtenir un ou plusieurs documents. Cette plateforme permettrait donc d’éviter à l’environnement plusieurs milliers de déplacements inutiles qui sont généralement effectués en voiture particulière.  En imaginant que nous évitions 2000 déplacements automobiles, cela représenterait une économie d’1,3T carbone. Une économie pour la nature, non négligeable. 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept