Aller au contenu principal

Châtelet: le bien-être du personnel en avant (vidéo)

24 projets visant à lutter contre le stress subi par le personnel soignant en milieu résidentiel ont été sélectionnés par la Fondation Roi Baudouin, celle-ci ayant été alertée par les multiples signes de mal-être et l’augmentation de l’absentéisme au sein de ce secteur. 

Anxiété, fatigue physique et psychologique, perte de repères, les deux dernières années ont mis à mal la santé du personnel des structures de soins. Alertée par ce constat alarmant, la Fondation a décidé d’apporter son soutien à des initiatives visant à favoriser le bien-être des soignants. Le jury a choisi 13 projets en Wallonie et à Bruxelles et 11 en Flandre. Ceux-ci se partageront une enveloppe de 512.544 euros.

« Le Fonds pour des soins solidaires a bien perçu que nous nous trouvons aujourd’hui dans la chronicité, explique, dans son communiqué, la présidente du jury, Isabelle Hennequin des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Avant la pandémie, le stress était déjà présent, mais il était contenu et cyclique. Le personnel avait des moments pour récupérer. Aujourd’hui, non seulement le niveau de stress a augmenté, mais il est devenu une réalité quotidienne et continue. Et ça, c’est quelque chose de nouveau. »

Supervisions et team building à Trempoline

Parmi les lauréats figure l’ASBL Trempoline, fondée en 1985, qui accompagne des personnes en situation de dépendance aux drogues légales et illégales.

« Il va sans dire qu’avec la crise du Covid, nous avons un peu été mis à mal dans notre façon de travailler et notre façon d’être, résume la Directrice Générale de Trempoline, Natacha Delmotte. Quand vous parlez de distanciation, vous retirez un peu de notre ADN.  Nous avons senti la nécessité de nous retrouver… L’idée est de se fédérer à nouveau, non seulement les équipes éducatives, mais aussi les équipes administratives et financières. Le tout, pour pouvoir se recentrer autour du résident et de voir comment nous allons négocier cette année 2022. »

L’ASBL châtelettaine recevra un budget de 19.000 euros. Celui-ci lui permettra de proposer à son personnel, 49 équivalents temps-pleins, des supervisions individuelles et en équipe ainsi que des journées de team building visant à retrouver une atmosphère communautaire et un esprit d’adhésion à son projet.  

Etienne Gilain


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept