Aller au contenu principal

Chimay : Happy street, pour une meilleure cohabitation des usagers de la route

chimay : Happy street, pour une meilleure cohabitation des usagers de la route

À l’instar de nombre de leurs voisins européens, les Belges effectuent une transition sans précédent vers des comportements de mobilité plus durables. Mais dans un espace public il n’est pas toujours facile de circuler. C’est pourquoi une vaste action de sensibilisation est en cours. Elle s’arrêtera vendredi à Chimay.

Voitures, piétons, cyclistes et automobilistes peinent parfois à cohabiter sur la route, au point d’adopter des comportements dangereux ou agressifs.

Une bonne cohabitation sur la route, ça passe par :

  • Des infrastructures qui permettent à chacun·e de se déplacer en toute sécurité ;
  • Le respect du code de la route, un langage commun pour comprendre le comportement des autres usagers sur la route et assurer la sécurité de tous ;
  • Et... une bonne dose de courtoisie !

Tout au long de l'automne, le GRACQ et Pro Velo proposent à l’ensemble des usagers de la route de mener une réflexion positive autour de la cohabitation dans un espace public en mutation, au travers de différentes initiatives : actions de sensibilisation, communication, formations, podcasts…

Pas moins de 26 actions portées par les équipes bénévoles du GRACQ. L’objectif est d’échanger dans un esprit positif avec les autres usagers autour de trois règles du code encore parfois méconnues : la zone avancée pour cycliste, la distance latérale de dépassement ou encore le cédez-le-passage cycliste au feu.

Et pour faire passer leur message tout en douceur, les bénévoles distribueront des petites boîtes de bonbons aux couleurs de l’association.

Après Charleroi et Fleurus, Happy street s'arrête à Chimay ce vendredi 22 octobre, faites donc un bon accueil aux bénévoles du Cracq.

Des formations sous la bannière "happy streets"

À travers son programme de formations, le GRACQ veille à outiller les citoyens dans leur pratique du vélo comme dans leur engagement bénévole.

Plusieurs formations seront proposées dans le cadre de la campagne Happy Streets avec, à la clé, des outils pour cultiver courtoisie et bonne cohabitation sur nos routes.

  •     Apprendre à circuler à vélo dans le trafic (avec focus sur la gestuelle) - le 16/10 à Seneffe
  •     Visite de terrain: les aménagements cyclo-piéton - le 13/11 à Namur
  •     Apprendre à circuler à vélo dans le trafic (avec focus sur la gestuelle) - le 13/11à Tubize
  •     Gérer l'agressivité sur les réseaux sociaux - le 1/12 en ligne

Les formations du GRACQ sont ouvertes à tout le monde et gratuites pour les membres cotisants.

Trouver un groupe dans votre région ici

Et pour vous motiver, Provélo a demandé aux enfants de parler du partage de la route, une petite vidéo très instructive.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept