Chimay: la Ferme coworking a déménagé

par
|

A Chimay la Ferme coworking qui propose des bureaux partagés vient de déménager. Elle a quitté les locaux qu’elle occupait au sous-sol de l’ancienne Maison du Tourisme depuis 2018. Elle a intégré l’ancienne pharmacie Cawet, toujours près de la Grand Place. Les nouveaux locaux sont plus grands. Une nécessité vu le succès de cet espace de coworking.

 

Des locaux beaucoup plus grands

C’était une pharmacie à l’arrière de la Grand Place. C’est devenu un espace de travail partagé. La Ferme Coworking a déménagé. Elle était installée depuis 2018 au sous-sol de l’ancienne Maison du Tourisme. Mais les locaux étaient devenus trop petits vu le succès de l’initiative. De l’autre côté, l’espace comptait 110 mètres carrés. Il fallait plus d’espace. La Ferme avait une communauté de dix abonnés, elle a doublé le nombre de ses membres qui viennent souvent travailler quotidiennement.

 

Des espaces fonctionnels et variés

Les responsables de la Ferme ont retapé et aménagé les locaux. Avec différents espaces. Il y a d’abord le Moulin, un espace de détente et de rencontre qui permet de recevoir un client, de boire un verre (quand ce sera de nouveau permis), ou de se détendre.

On trouve aussi la Serre, la plus grande pièce, celle de travail, avec des ordinateurs et des connections internet.

Il y a ensuite la Forge, une salle de réunion et de formation avec une smart-TV pour les associations, qui pourra accueillir jusqu’à 10 personnes après la période Covid. Ainsi qu’un studio photo et vidéo dans lequel sera donnée désormais aussi une formation vidéo pour indépendants.

S’adjoindra à ça aussi bientôt, un espace bricolage avec imprimante 3D, entre autres.

 

La Ferme a en fait peu souffert de la crise sanitaire

« Au départ, explique Marty Leloux, le coordinateur de la Ferme, il y a eu une forte baisse de la fréquentation puisqu’on a du fermer plus d’un mois.Mais ensuite, les gens sont revenus petit à petit à partir de juin, juillet, août. Parce qu’ils avaient besoin de revoir du monde, de sortir de chez eux. Et des personnes qui télétravaillaient à domicile ont profité de cette période pour venir prendre un abonnement chez nous et télétravailler ou développer des projets dans nos locaux. »

Une nouvelle saison de la Ferme coworking peut commencé, Où elle engrangera la moisson de ses deux fructueuses années d’expérience.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

"Le marché de l'acier inoxydable est en crise", a soutenu vendredi le groupe Aperam à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. L'entreprise, qui dispose en Belgique d’une usine à Châtelet et à Genk, a vu ses ventes et bénéfices diminuer en 2023. Durant le dernier trimestre, les bénéfices ont toutefois été supérieurs aux prévisions, au contraire des ventes.
Image
Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

L’Union des Classes Moyennes (UCM) a publié son nouveau baromètre sur la santé des PME en Wallonie et à Bruxelles. Il en ressort que l’activité économique de ce secteur est fragile. Les entrepreneurs sont inquiets.
Image

Made in Charleroi: le Biopark, un écosystème à la recherche de talents

Suite de notre série « Made in Charleroi ». Cette fois, on va se rendre du côté du Biopark de Gosselies. Depuis près de 20 ans, le Biopark est devenu un centre névralgique pour les sociétés et centres de recherches actifs dans les sciences du vivant. Son objectif est de former les talents et les garder pour atteindre à terme 10 000 emplois.
Image

Pollution aux PCB: les broyeurs sont-ils les seuls responsables ?

Après les PFAS, le magazine #investigation de la RTBF s’attaque aux PCB (les polychlorobiphényles). Dans notre région, il existe quelques broyeurs à métaux ! Cette nouvelle enquête met en lumière des chiffres et le manque de communication de la ministre wallonne.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image

En 2023, 1 travailleur sur 5 a reçu une prime de pouvoir d'achat

Selon le spécialiste de services RH SD Worx : un travailleur belge sur cinq a reçu une prime de pouvoir d'achat de la part de son employeur en 2023. Et vous ?
Image
Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Besoin d’un nouveau lieu de travail et envie de participer au redéveloppement immobilier de Charleroi ? La Sambrienne recherche un ou plusieurs partenaires pour l’occupation d’espaces de bureaux au sein du projet du 5ème Elément, où 3.000m² d’espace polyvalent seront proposés.
Image

"Made in Charleroi": entreprises et étudiants se rencontrent

Made In Charleroi, un projet qui a pour but de réunir des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises carolos qui œuvrent chaque jour au développement du Pays Noir. Durant deux jours, des rencontres et démonstrations des métiers de l’aérospatial, la mobilité, le digital et les biotechnologies seront proposés aux jeunes carolos, sur le site de l’UCampus de Charleroi.
Image

Restructuration chez Catalent Gosselies : le point avec le permanent SETCa Alain Rebier

Image

Grève chez Industeel Marchienne : un accord a été trouvé avec la direction

Image

Les hommes sont davantage confrontés à la violence verbale au travail

Image

Journée mondiale de la sécurité au travail : le travail ce n'est pas la santé !