Aller au contenu principal

China Li: le tome 2 de cette fresque historique en BD vient de sortir

C’est une BD qui était attendue par les fans. Après la série India Dreams, le deuxième tome de China Li, la nouvelle saga des époux Maryse et Jean-François Charles sort ce mois-ci. Le dessinateur et la scénariste de Gouy-Lez-Piéton  nous font suivre la suite de la vie de cette petite orpheline chinoise qui va traverser tout le début du vingtième siècle. Avec une fois encore, un scénario poignant de Maryse, et un dessin en couleurs directes fascinant de Jean-François qui travaille de plus en plus comme un véritable peintre.

 

China Li à Paris

Dans le deuxième tome, la petite Li a bien grandi. L’orpheline chinoise achetée par un eunuque Chef de bande maffieux est devenue une jeune femme adoptée par son  mentor. Et qui voyage. Elle se rend à paris. Devenu passionnée de photographie, elle découvre la Ville Lumière, comme beaucoup de jeunes chinois de familles riches au début du 20e siècle.

 

La Chine du début du 20e siècle, tout un monde de contrastes

La seconde partie de l’album se déroule en Chine. Li y est revenue. Mais ce tome 2 s’attache surtout à « l’honorable Monsieur Zhang", le père adoptif de Li qui est aussi un chef de bande maffieux, mais passionné d’art. Ca permet au couple de créateurs gouytois de décrire autant les rouges et ors de la riche société que les gris et pastels des paysages dans lesquels vivaient les plus pauvres. Un contraste que Jean-François arrivé à rendre magnifiquement avec ses couleurs directes et ses grandes images qui remplissent parfois toute une case. Et qui sont souvent quasiment des tableaux.

 

Le tome 3 est en chantier

Le troisième tome de la saga est en préparation. Les deux auteurs s’intéresseront au passé de Zhang et de sa passion pour les oeuvres d’art. De quoi en faire une vraie histoire et de vraies images d’art une fois encore.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept