Comme Notre-Dame, l'église de Mont-Sainte-Geneviève a brûlé il y a trois ans. La rénovation n'a pas encore commencé

par
|

Ca n’a bien sûr aucune commune mesure avec le dramatique incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, mais chez nous, un volent incendie a aussi détruit une église, il y a presque trois ans. La toiture et l’intérieur de l’église de Mont-Sainte-Geneviève à Lobbes ont disparu dans un incendie accidentel en mai 2016. Et depuis, les autorités communales négocient encore pour une rénovation de l’édifice religieux. L’église est toujours dans le même état qu’après l’incendie.

 

Deux ans et demie sans rénovation

Pour une petite église comme celle de Mont-Sainte-Geneviève, les dégâts sont importants. L’incendie du 24 Mai 2016 a ravagé la toiture et l’intérieur de l’édifice religieux. Les causes sont accidentelles mais indéterminées. Depuis, la commune se bat pour faire rénover les lieux. Deux ans après, rien n’a bougé. Les négociations avec l’assurance sont toujours en cours pour déterminer les responsabilités et ce qu’il faut rénover.

«Ca n’a rien de commun avec Notre Dame de Paris où on parle en centaines de millions, explique Francis Damanet, l’échevin des cultes de Lobbbes (MR).. Mais pour une petite église comme celle de Mont-Sainte-Geneviève, on est tout de suite entre un et deux millions d’euros. C’est énorme pour une petite commune comme nous 

On en est à déterminer les travaux à faire

Un avant-projet de rénovation est en cours de conception. Et pour aider, la commune a organisé cet après-midi une réunion avec des personnes qui pourraient leur donner des conseils. Mais la rénovation d’un édifice religieux est toujours difficile. Puisque certaines parties nécessitent l’intervention d’artisans spécialisés, comme pour les vitraux. La toiture, par contre, sera rénovée. Mais pas à l’ancienne.

Tout reste à faire…

« Aujourd’hui, on a fait en sorte que les dégts ne s’accentuent pas, poursuit l’échevin. Mais tout est à refaire. Combien de temps ça peut prendre? Restaurer la toiture, les murs de l’église, ça prendra certainement un an, peut-être deux. » Dès que la négociation avec l’assurance sera terminée. Ce n’est donc pas encore pour Pâques que les messe célébrées depuis deux ans dans la salle paroissiale toute proche de Sainte Geneviève pourront rejoindre les murs de l’église du village.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Un important incendie a détruit une habitation durant la nuit de dimanche à lundi, rue Sainte-Cathérine à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, selon une information publiée par plusieurs médias. Une voisine âgée de 101 ans a été hospitalisée par précaution.
Image
Un couple décède dans un incendie d'habitation à Landelies

Un couple décède dans un incendie d'habitation à Landelies

Un couple est décédé dans un incendie d'habitation lundi, vers 09h30, à Landelies, une section de la commune de Montignies-le-Tilleul, a annoncé le parquet de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Incendie à Chapelle-lez-Herlaimont : les services du CPAS sont maintenus

Un incendie est survenu hier dans un bâtiment du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont. Il s’est déclaré au sein d’un logement d’urgence. On déplore plusieurs victimes dont malheureusement un décès. Malgré l’émotion, une question se pose : qu’en est-il des services du CPAS implantés dans ce bâtiment ?
Image

Charleroi : 2 blessés dans l’incendie d’un appartement

Un incendie a fait 2 blessés la nuit dernière dans un appartement situé dans un immeuble de la place de la Digue à Charleroi, selon les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Un incendie a ravagé un hangar de la Recyclerie de l’Îlot à Marchienne-au-Pont

Un incendie a ravagé un hangar de la Recyclerie de l’Îlot à Marchienne-au-Pont

Dans la nuit de samedi à dimanche, un habitant qui se baladait dans le quartier de la rue de Beaumont a senti une forte odeur de fumée. Selon nos confrères de la DH, il a directement appelé les pompiers, qui sont arrivés assez vite.