Coronavirus : le Testing a commencé à la Police de Charleroi. (video)

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La zone de police de Charleroi a entamé depuis le 10 août un testing COVID19 à destination de l’ensemble de son personnel. Début aout 17 cas de Covid avaient été rapporté de quoi inquiéter les autorités communales et les chefs de zone. 

Le 7 août, la direction de la Zone de police et les autorités communales de Charleroi ont en effet décidé de procéder au testing de l’ensemble du personnel. Un testing massif qui devrait permettre d’obtenir une photographie précise de la situation pour identifier d’éventuels clusters et écarter les porteurs du virus qui seraient asymptomatiques.

Il a commencé ce 10 août, il se fait sur base volontaire et concerne potentiellement 1.100 membres du personnel. L’Autorité administrative a débloqué 90.000 euros pour le réaliser. 

Le testing s’ajoute aux mesures de prévention en vigueur dans la Zone de police carolo pour assurer la continuité de ses missions au service des citoyens.

Pour rappel : 17 cas de Covid-19 ont été confirmés à la police de Charleroi depuis le début de la crise

A ce jour :

  • 668 tests ont effectivement été pratiqués ;
  • 4 résultats positifs (1 personne asymptomatique, 3 personnes qui avaient été testées positives et écartées par leur médecin traitant qui les a ensuite autorisées à reprendre le travail mais sans être à nouveau testées) ;
  • 47 personnes ont refusé le test ;
  • 374 personnes sont encore à programmer (congés de vacances, de maternité, malades de courte ou moyenne durée, sans compter les interruptions de carrière, les NAPAPs, etc). 

Au vu des chiffres disponibles actuellement, le taux de positivité est donc de +- 6 pour 1000.

Un testing pour rassurer le personnel

Le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, nous rapporte également que tout se déroule pour le mieux, les refus sont rares, près de 93% des personnes présentes au travail ont accepté. 

"Tout se passe bien, vous vous rendez dans la cafétéria, où un endroit a été aménagé par la médecine du travail et tour à tour les personnes les personnes passent le test par le prélèvement dans le nez, ça se passe plutôt pas mal."

Le plus surprenant pour David Quinaux, ce sont les 3 cas positifs déjà testés par le passé. 

"Là, je voudrais vraiment attirer l'attention du législateur, je pense que si on veut sortir de cette crise du coronavirus, peut-être serait-il temps de prendre une législation qui obligerait, avant la reprise du travail de passer à nouveau un test.  Le testing c'est une photographie à un moment T.  Mais je pense qu'il fallait le faire pour rassure l'ensemble du personnel.  Et notre taux de positivité est très bon.  Les mesures mises en place par la direction (les mesures d'hygiène de base, la distanciation sociale, les sens unique dans la tour) font leurs preuves."

Il reste  374 personnes à tester, elles le seront en 5 phases prochainement, il faudra probablement attendre la fin du mois de septembre pour connaitre les résultats définitifs de ces tests au sein de la police de Charleroi. 

Revoir notre sujet sur les 17 cas de Covid à la police de Charleroi : 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.