Aller au contenu principal

Courcelles bientôt labellisée ? OYI

Courcelles bientôt labellisée ? OYI

Trois communes de notre région ont déjà adhéré à ce label de la Fédération Wallonie Bruxelles : Charleroi, Gerpinnes et Sivry-Rance. L’objectif de ce label est de mettre en place des actions concrètes en faveur de la défense des langues régionales, en l’occurrence, le wallon.

Courcelles vient de rejoindre le réseau de communes labellisées. Dans la commune, les actions de promotion seront réalisées avec un acteur local, le Chadwe, le Centre Hainuyer d'Animation et de Documentation du Wallon à l’Ecole, notamment via un concours de récitations à destination des enfants.

Le wallon fait partie de notre identité ! Ce label, c’est l’opportunité de réaffirmer notre culture, d’entretenir, de développer le wallon, pour faire en sorte que les prochaines générations puissent continuer à être des passeurs de notre langue régionale qui fait partie intégrante de notre Histoire.” Joël Hasselin, échevin de la Culture.

L’attribution du label est liée à un système de points accordés par la FWB sur base d’actions. Concrètement, la commune doit récolter un minimum de 100 points répartis sur, au moins, 15 actions.

10 points par action

A Gerpinnes, on sait l’attachement de l’ancien échevin de la culture pour le wallon. Michel Robert, par son action et celle du collègue, a permis la création d’un Prix pour la promotion des langues régionales endogènes au sein de la Commune ; l’introduction bilingue(s) lors des discours officiels ;Réalisation de cartons d’invitation bilingues (en wallon et en français) pour des manifestations organisées par la Commune ; Organisation annuelle d’un spectacle en wallon ; Mise en place d’animations en wallon dans la maison de repos de la Commune ; entres autres activités. 

Sivry-Rance, de son côté, organise chaque année une animation pour les écoles, et offre son soutien aux tables de conversation organisées par des associations sur le territoire de la Commune. Entre autres actions, bien entendu. 

Courcelles installera prochainement des panneaux à l’entrée de l’entité, plaques de rues bilingues, mettra en place ou soutiendra des animations dans les écoles, bibliothèques, maisons de repos du CPAS, centre culturel, etc. Cette défense de la langue passe aussi par l’affichage du label sur les véhicules communaux, l’attribution d’un prix et la rédaction d’articles en wallon dans le bulletin communal.

Signature de convention, imminente

La prochaine cérémonie de signature des conventions, lors de laquelle Courcelles sera officiellement labellisée, aura lieu à Charleroi, le 16 mai prochain lors de la Fête aux langues de Wallonie 2020.

Sources : DH ; Fédération Wallonie Bruxelles.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept