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Courcelles : Une ligne d'écoute pour gérer vos émotions

La crise sanitaire du COVID-19 que nous traversons cette année aura impacté toute notre société. Les effets d’une telle période sur le bien-être psychologique ne doivent pas être négligés. Elle peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…). A Courcelles, une ligne d’écoute a été mise en place et est gérée par la coordinatrice des maisons de village de l’entité.

La santé psychosociale est cruciale pour la santé de la société. Il faut faire le nécessaire pour prévenir, détecter et traiter les problèmes de santé mentale et, d’autre part, réduire la détresse dans la population. Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre de Courcelles y est sensible. 

« Cette crise sanitaire a fragilisé bon nombre de familles, de personnes qui se sont retrouvées, du jour au lendemain, dans un isolement complexe. Des inquiétudes de tout ordre ont mis à mal le quotidien. La perte soudaine de son emploi, les imprévus d’ordre financier, de santé, le mal-être de proches, la perte d’un être cher dans un contexte sanitaire oppressant, sont toutes des causes où l’on se sent simplement dépassé par les événements.»

Afin de soutenir les personnes qui en ont besoin, le Plan de Cohésion sociale de la Commune propose donc désormais le service « Courcelles Ecoute ». Une initiative de l'échevinat de Sophie Renaux.

 « Depuis mars, nous vivons une période bien compliquée. Chaque personne s’est retrouvée face à elle-même avec des difficultés à mettre des mots, à extérioriser les moments compliqués de la vie quotidienne. De nombreux acteurs communaux ont réfléchi aux besoins spécifiques nés des circonstances et apportent sur demande une aide psychologique, administrative bien nécessaire pour toute personne perdue ». 

Pour les courcellois qui le souhaite en toute discrétion, une ligne d’écoute a été mise en place et est gérée par la coordinatrice des maisons de village de l’entité courcelloise qui est psychologue. Elle est disponible par téléphone au 0489/541.878 ou par mail à laura.stas@courcelles.be du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Par ailleurs, la Commune de Courcelles et le CPAS ont mis en place des initiatives en vue d’aider les personnes isolées, les plus fragilisées et en souffrance depuis le début de la crise sanitaire.

  • Un contact communal pour toutes questions, aides : 0476/802.890 ou coronavirus@courcelles.be 
  • Le C.P.A.S. de Courcelles est accessible au 071/46.95.08 pour tous les types d’aides (frais médicaux, psychosociaux, scolaires, charges de logement, aides financières…), mais également pour un accompagnement pour les indépendants qui ont subi la crise de plein fouet.
  • Une cellule « commerces », accessible au 0477/55.32.36 propose un soutien socio-administratif aux indépendants 

Aurore Goossens, la présidente du C.P.A.S. constate, elle aussi, une évolution des demandes. 

 « Au niveau du C.P.A.S., nous intervenons de plus en plus pour des aides financières dans le cadre de suivi psychologique. Les problématiques semblent s’être accentuées. Certains se sont retrouvés esseulés durant la première et seconde vague. Parler, écouter, orienter, cela permet de traverser cette période humainement difficile. Ce dispositif consentira à prêter une oreille attentive en vue d’aider les citoyens qui en ont besoin. Bien entendu, cela vient en appui aux différents services déjà actifs.»


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