Aller au contenu principal

Covid-19 : ce que la police pourra contrôler pour les fêtes à la maison (vidéo)

A l’information « Si nécessaire, la police sonnera aux portes aux fêtes », le porte-parole de la zone de police de Charleroi David Quinaux tempère et nuance. Pas question d’entrer chez les gens pour faire des contrôles. Sauf en cas de tapage nocturne, par exemple. Il n’est donc pas question de procéder à des visites domiciliaires aléatoires.

À un peu plus de deux semaines du réveillon de Noël, le respect des mesures instaurées par le gouvernement fédéral est plus que jamais au coeur des préoccupations. Alors qu’il y a quelques semaines, la ministre fédérale de l’Intérieur déclarait que la police pourrait « si nécessaire », sonner aux portes à Noël pour vérifier que les citoyens respectent bien les mesures sanitaires. Tout cela est beaucoup plus réglementé et David Quinaux l’explique : « ça va bien se passer, il faut rassurer la population. La police ne peut intervenir que sous certaines conditions strictes. Par exemple s’il s’agit d’un flagrant délit. Mais ce flagrant délit doit être constaté avant d’entrer ».

Tout est donc une question de bon sens et de responsabilité de chacun

« Il n’est pas question pour la police de rentrer comme ça chez les gens, sans raison valable » indique David Quinaux. « Nous sommes dans un état de droits, nous ne sommes pas dans la Russie des années 70 et heureusement ! », ajoute-t-il.

Le principe est simple : chaque personne doit respecter les mesures du gouvernement qui sont inscrites dans un arrêté ministériel. Si vous déroger à ces mesures et que la police le constate, vous vous trouvez dans une situation de flagrant délit. Et là, la police peut entrer chez vous pour constater et identifier les personnes qui sont en infraction. Tout cela est donc cadré dans notre démocratie, que ce soit en période normale ou de pandémie.

Et les contrôles dans les commerces ?

Au niveau du contrôles des règles sanitaires dans les commerces à la période des fêtes, la police fera des patrouilles pour contrôler le respect de la distanciation sociale. Il faut rappeler que les courses sont permises, mais sans accompagnant. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept