Covid-19 à Pont-à-Celles : quelques adaptations pour la rentrée scolaire

par
|

A Pont-à-Celles, comme ailleurs, les écoles communales passeront en code rouge dès demain, avec un renforcement des mesures de prévention et de protection rendu nécessaire par l’épidémie de COVID-19.

 La commune informe également que, conformément aux circulaires ministérielles, pour le bon fonctionnement des écoles et dans le but de limiter au maximum les fermetures éventuelles de classes en cas d’absence d’un titulaire, les cours de langue, les cours philosophiques (religion, morale, philosophie et citoyenneté), d’éducation physique et de psychomotricité ne seront pas organisés.

De même, aucune activité en dehors de l’école ne sera plus organisée, toujours conformément aux instructions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 Voici les règles à respecter :
 

  • un seul parent, idéalement le même, est autorisé à amener et reprendre l’enfant ; il ne doit pas présenter de symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ;
  • lorsqu’il déposera et reprendra son enfant, le parent doit respecter les mesures de distanciation sociale/physique et doit obligatoirement porter au minimum un masque « barrière » en tissu.
  • Le port au minimum d’un masque « barrière » en tissu est également obligatoire lors de tous vos contacts avec les membres du personnel communal (enseignants, personnel des garderies, personnel d’entretien…).

 Enfin, rappelons que:

  • les enfants présentant des symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ne peuvent pas fréquenter les écoles communales 
  • les enfants en contact avec un cas positif dans le ménage (parent ou autre cohabitant) ne peuvent pas fréquenter les écoles communales 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.
Image
Une éducation Presque Parfaite - Saint-Nicolas : de l’imaginaire à la réalité

Une éducation presque parfaite - 21/12/2023

Pour les enfants, le mois de décembre annonce l’arrivée de Saint-Nicolas. Comme la fée des dents, le lapin de Pâques ou le Père Noël, le grand saint plonge les enfants dans des moments magiques. Pourquoi est-ce si important ? Doit-on permettre à l’enfant de croire en la magie ? Et quel rôle donner à ces traditions ?
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce mardi, un renforcement des règles visant à interdire toute propagande politique au sein des établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles.
Image
Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulaient aujourd'hui à l'école de Wagnelée.
Image
Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulent ce vendredi 15 décembre.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.