CPAS de Charleroi: une aide alimentaire aussi pour les bébés

par
|

Au CPAS de Charleroi, les services d’économie solidaire  (dons alimentaires et épicerie social) aident plus de  3500 personnes.

Les bénéficiaires de l’aide sociale peuvent acheter des produits à prix très réduits, mais peuvent également bénéficier de colis alimentaires gratuits composé de produits FEAD de l’Union européenne, de surplus provenant du secteur agro-alimentaire, de fruits et légumes frais venant de différentes criées mais également de produits achetés par le CPAS.

Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi : « la crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans a été un révélateur de l’importance de l’aide alimentaire pour les plus démunis de nos concitoyens. C’est ainsi que nous avons initié la plate-forme alimentaire de Charleroi qui permet une meilleure collaboration entre les différentes associations actives dans le domaine. J’ai souhaité également qu’une attention particulière soit portée aux jeunes parents dans cette période compliquée ».

Cette aide a été rendue possible par les subsides complémentaires en matière d’aide alimentaire et de biens de première nécessité qui ont été alloués aux CPAS par les autorités fédérales et wallonnes.

« Nous avons donc sur base de nos bénéficiaires repérés 405 bébés nés en 2019, 2020 ou 2021. Ce public a été ciblé car il est rare d’avoir des dons en produits bébés malgré une charge importante dans le budget des familles. » précise le communiqué.

Les parents ont été contactés par SMS et 230 d’entre-deux viennent régulièrement retirer un colis spécial bébé. Ceux-ci contiennent du lait, du lait de croissance, des biscuits pour bébé et des céréales pour panades. La valeur du colis hebdomadaire offert est d’environ 17€ soit près de 70 € sur le budget mensuel de ces familles. Les mamans enceintes, proche du terme, repérées lors de leur passage dans les services d’économie solidaire ont également été invitées à s’inscrire pour obtenir ces colis.

Cette action a commencé mi-novembre et s’achèvera en fonction du stock vers la mi-février. Un budget de 90.000 euros aura ainsi été consacré à cette opération.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin