Danser dans les homes, un projet de temps danses urbaines

par
|

Dans le cadre des appels à projets lancés par la ville de Charleroi, l’école de danses « Temps danses urbaines » se propose d’aller danser dans les homes de la régions. Un projet original pour lequel vous pouvez déjà voter.

Le projet d’échanges et de rencontres intergénérationnelles proposé par l’école de danse « temps danses urbaines » permettra d’offrir aux ainés des maisons de repos, des démonstrations de danses urbaines et de danse traditionnelle italienne Pizzica, comme l’explique MONA-LISA, la Directrice artistique dans la description du projet.

« Pour l’anecdote, chaque fois que nous sommes allés faire une démonstration lors d’un événement ou dans un lieu accueillant notamment dans le public des personnes âgées, elles étaient complètement emballées par l’énergie et la positive attitude que dégageaient nos jeunes. »

Et c’est finalement à partir de là que l'idée a émergé. Les danseurs et leurs professeurs se sont rendu compte que les personnes âgées étaient isolées, repliées sur elles-mêmes et étaient le plus souvent incapable de se rendre dans les lieux culturels et publics, qu’elles avaient fréquentés par le passé.

« Si elles ne peuvent pas venir à nous, c’est nous qui allons venir vers elles afin d’égayer leurs journées. »

Avec un registre de danses urbaines et de Pizzica, deux disciplines que les jeunes maîtrisent.

Une autre raison motive ce choix, de nombreuses personnes âgées de l’entité de Charleroi sont issues de l’immigration italienne et seraient ravies d’entendre la musique de leur jeunesse, de leur paix et de  voir des danses de leur région d’origine.

Le Hip hop, c’est peut-être moins la tasse de thé des plus de 70 ans, mais c’est ce qui plait aux jeunes, et les proposer en maison de repos, c’est aussi une façon de faire le lien entre les générations.

« Nous voulons éclairer les personnes âgées sur les pratiques culturelles et artistiques actuelles des jeunes générations. »

Concrètement, les jeunes, âgés entre 10 et 18 ans, présenteraient un show d’une vingtaine de minutes, et partageraient un moment privilégié de rencontres et d’échanges avec les résidents de plusieurs établissements et maisons de repos de Charleroi, afin de leur apporter un peu de joie et d’émerveillement.

Une vidéo de type aftermovie ainsi qu’un album photos seraient réalisés afin de garder une trace de ces moments, un souvenir et seraient ensuite diffusés à la fin du projet sur nos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez voter pour ce projet, c'est très simple, suivez ce lien : 

Depuis cette année, Temps danses urbaines dispose de nouveaux locaux à la rue de la Guinguette à Fleurus et y organise de nombreux stages comme celui-ci ⬇️ début janvier avec les ados ! 

Recommandations

Image

Les Médiévales reviennent le 6 avril sur la Place Verte

Suite au succès de la première édition, vous aurez l'occasion de vous replonger dans le passé, dans l’univers médiéval : artisans, artistes, démonstrations de combat, animations pour les familles et les enfants, bar, espace terrasse… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

Le Court Métrage en fête jusqu'au 26 mars

La Fête du Court Métrage est de retour et battra son plein jusqu'au 26 mars dans les salles obscures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en streaming et en télévision.
Image
La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

Retour en ville pour la foire! En effet, après s’être installée durant 2 éditions sur le site de Caterpillar à Gosselies, elle débarque en ville. Rendez-vous au P1 du parking des expos de Charleroi du samedi 30 mars au lundi 22 avril 2024!
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image

Journées de l'eau: près de 300 activités organisées jusqu'au 31 mars

Près de 300 activités seront organisées dès ce samedi et jusqu'au 31 mars dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau. Organisées par les 14 Contrats de rivière de Wallonie, acteurs dans la gestion des cours d'eau, ainsi que par des citoyens, communes, administrations ou encore des écoles, ces activités se dérouleront le long des rivières wallonnes. Elles encadreront la Journée mondiale de l'Eau, organisée le 22 mars depuis 1993 par l'Organisation des Nations Unies.
Image

La Fête de la Bière de Gosselies, ce sera le 13 avril

Dans 1 petit mois, la Fête de Bière de Gosselies sera de retour sur le site de l'entreprise Bruyerre. Au moins 1.500 personnes sont attendues le 13 avril pour partager une des 25 bières locales à la carte et écouter les concerts de groupes wallons.
Image

Le groupe "Pyrizein" prépare son concert à la Ruche Théâtre Royal

En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Maison Magritte: un concert intimiste qui retrace le répertoire musical de Barbara

Maison Magritte: un concert intimiste qui retrace le répertoire musical de Barbara

Proposé par le service culture de la Ville et le Conservatoire de Musiques et des Arts Parlés Maurice Guillaume, un concert intimiste s'est tenu dans la célèbre Maison Magritte à Châtelet. C’est le répertoire de la chanteuse et interprète française Barbara qui a été revisité par deux musiciennes.