Aller au contenu principal

Début des festivités de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Les festivités de la Saint-Roch battent leur plein depuis samedi dans la cité des Bourquis. Le moment fort de la journée d’hier, était bien évidemment le transfert de la statue Saint-Roch de sa chapelle, vers l’église paroissiale, un passage effectué par le Fanfare Royale d’Ham-sur-Heure

Statue de Saint-Roch : une sortie par an

C’est depuis les abords des écuries du château communal d’Ham-sur-Heure, que les festivités de la Saint-Roch ont officiellement débuté samedi en fin d’après midi. Et c’est évidement en musique que les différentes compagnies se dirigeaient dans un premier temps vers la chapelle située à quelques encablures de la place, où la statue du Saint protecteur allait effectuer sa première sortie de l’année.

« C’est un moment très important car c’est à cet instant précis, que la Saint-Roch débuté réellement », nous dit Raymond Aubry, marcheur chez les Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne »

« Vers 17h30, c’est le transfert de la statue de Saint-Roch de sa chapelle, qui  lui est dédiée depuis le 17è siècle, jusqu’à l’église paroissiale. Elle y passera ensuite la nuit, avant de revenir à la chapelle durant la soirée du dimanche. Elle y restera alors une nouvelle fois pendant un an », affirme Philippe Pêtre, Doyen de l’Unité Pastorale Sambre et Heure.

Fierté et honneur pour la Fanfare Royale

Et ce sont des membres de la Fanfare Royale d’Ham-sur-Heure, qui célébrait cette année son siècle d’existence, qui ont eu l’honneur de porter la statue du Saint, un transfert effectué par quatre musiciens, fiers du devoir accompli.

« Quel bonheur et quel honneur de pouvoir porter la statue de Saint-Roch. C’est une première pour moi en 41 ans de marche et croyez-moi que l’émotion est immense », déclare Daniel Evrard, musicien à la Fanfare Royale d’Ham-sur-Heure.

Une salve pour clôturé la soirée

La soirée s’est ensuite poursuivie par un dépôt de fleurs à la stèle dédiée aux marcheurs disparus, suivi de la traditionnelle salve dans le parc du château, le tout au rythme des tambours et des fifres.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept