Aller au contenu principal

Découvrez les voeux et les projets de la commune de Fontaine-l'Evêque

Découvrez les voeux et les projets de la commune de Fontaine-l'Evêque

A Fontaine l’Evêque, les projets ne manquent pas même si certains donnent un peu l’impression d’être ressortis des vieux placards pour être dépoussiérés et enfin menés à bien. 

Lors de la présentation des Voeux de la Ville, le Bourgmestre Gianni Galluzzo a rappelé ses priorités.  Outre le parc d’activités économiques sur le site « surschiste », de nombreux projets sont sur la table.

Rue de la Plagne à Leernes

Cette rue assez longue fait la jonction entre Fontaine l'Evêque et Leernes. Déjà introduite dans le précédent plan d’investissement communal, sa réfection va enfin pouvoir voir le jour, à la satisfaction des riverains.  Les travaux devraient bientôt débuter. Les conduites d’eau y ont déjà été remplacées, mais il reste une partie de l’égouttage, les voiries et les accotements à réaliser.  Montant de la facture : 1 millions 200 mille euros.

La rue de la Plagne n’est pas la seule a être inscrite dans le plan d’investissement.  La rue de Trazegnies à Forchies-la-marche, subira aussi un relifting évalué à un million et demi d’euros. Les trottoirs de la rue de Forchies et la rue Lieutenant Tasse sont d’autres exemples.  La rue d’Henrichant, sera aussi terminée. 

Le projet Saint Vaast 

Le projet Saint Vaast est en cours de déblocage. Il s’agit de l’aménagement du centre ville autour de l’ancienne église.  La tour de l’église menaçait ruine, mais elle a finalement été classée par la région et la ville se voit dans l’obligation de la conserver. Les bâtiments adjacents ont été vidés et dans le cadre d’un appel à projet du plan Marshall, la ville a reçu 3 millions et demi d’euros pour réaménager le tout, en ce incluse, la salle du Cercle . 

Dans le projet, sont également prévus, la réaffectation de l’église en lieu culturel, du logement, un restaurant social et une salle des fêtes digne de ce nom.  Le dossier a accumulé les écueils autant dans le suivi du dossier à la Région Wallonne, que par la défection de l’architecte.  Le collège soucieux de faire aboutir ce dossier s’est donc rendu au cabinet du ministre Borsus, pour défendre la cause.  A ce jour, ils n’ont toujours pas de réponse. 

Le point 9 

Le "Point 9", anciennement  Mika-shoe, est enfin prêt !  

« l’architecte qui est toujours là, a vu défiler pas moins de 4 bourgmestres, mais cette fois, les travaux sont terminés et l’inauguration aura lieu d’ici quelques mois.  Il ne manque plus que l’équipement, notamment dans la cafétéria, quelques tables et quelques chaises, et un éclairage professionnel. »

En plus d’un espace culturel, l’ensemble comprendra aussi des logements et les locaux de l’ONE.  Le point 9 attend ses premiers visiteurs les 24,25 et 26 avril à l’occasion du « week-end culturel » de la Ville. 

Ces deux derniers projets correspondent aux prescriptions des récentes études sur la redynamisation des centres villes : la culture et l’HORECA. 

La mobilité 

On le sait la mobilité est un vrai problème à Fontaine l’Evêque surtout dans le centre ville.  Une étude de marché a été commandée pour pouvoir engager un bureau d’étude qui aura en charge la réalisation d'une enquête et d'un diagnostic objectif. Chaque parti politique avait indiqué ce point dans son programme. Le collège entend respecter les promesses faites aux citoyens, mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite. 

La démocratie participative 

La démocratie participative sera également au coeur de l’année à venir.  Le bourgmestre Gianni Galluzzo veut organiser des réunions citoyennes décentralisées.  Mais il faut les structurer par sujets et avec un modérateur.

Décentraliser les conseils communaux est aussi à l’ordre du jour, au moins une fois par mois, dans les différentes entités. Notamment, les conseils conjoints avec le CPAS. 

Enfin, l’année 2020 comme l’année 2019 sera festive, avec la réédition du marché nocturne à l’occasion des fêtes de la musique et du marché de Noël en centre ville. 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept