D’Erquelinnes à Chimay, le tourisme est plus belge cette année

par
|

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont passé ou passeront leurs vacances en Belgique. Et dans notre région, la zone des Las de l’Eau d’Heure et la Botte du Hainaut sont des destinations particulièrement prisées. En juillet, la Maison du Tourisme Pays des Lacs a enregistré une fréquentation très différente des autres années. Plus de belges, et des séjours plus longs en moyenne.

 

Plus de belges et plus de jours

Le Pays des Lacs, c’est un ensemble de 19 communes au Sud de Charleroi Métropole, allant d’Erquelinnes à Fontaine-L’Evêque, et couvrant la Botte du Hainaut et l’Arrondissement de Philippeville. Une zone éminemment touristique, mais dans laquelle, cette année, Covid oblige, les tendances ont changé.

« Les grandes tendances sur l’ensemble de notre territoire pour le mois de juillet, explique Christine Charue, la Directrice de la Maison du Tourisme Pays des Lacs, ce sont énormément de belges qui vient découvrir notre région, dont certains pour la première fois. Et on note aussi une prolongation du séjour. Aux Lacs de l’Eau d’Heure, la moyenne, les autres années, est de cinq nuitées par séjour. Là, on en est à 7,4 nuitées en juillet. Et pour le reste du territoire, la moyenne est de trois nuitées. Et cette année, on en est à cinq nuitées. C’est donc une augmentation, en moyenne de deux nuitées en ce début de vacances 2020. »

 

Plus de hennuyers qui viennent découvrir la région

Et pour les lacs, les chiffres d’hébergement ont changé cette année. Alors que d’habitude on compte 80% de hollandais logeant aux barrages, ils n’ont été le mois dernier que 20% pour 80% de belges.

Et sur tous ces touristes belges, nombreux sont ceux qui viennent de la région. 30% des belges séjournant aux Lacs viennent du Hainaut.

« Pour certains, les Lacs de l’Eau d’Heure sont un point d’accroche, ajoute la Directrice de la Maison du Tourisme Pays des Lacs. Mais la demande, la tendance actuelle, c’est de découvrir les petits villages des alentours, ce sont les balades, à vélo, à pieds. Des activités qui se font en famille ou entre amis. Les gens recréent leur bulle pour les activités de vacances. »

 

Un carton pour les sites ouverts. Mais les autres…

Et en moyenne, les attractions en plein air, comme l’abbaye d’Aulne, cartonnent. C’est plus difficile dans des lieux fermés. Il y a une plus forte fréquentation dans les sites ouverts. On note même une augmentation par rapport aux autres années de 50%. Par contre pour les sites qui sont à l’intérieur ou qui nécessitent une désinfection pour respecter les règles sanitaires, la capacité a été divisée par trois. 

 

« Il faut se ré-inventer »

Et pour ceux qui ne vivent du tourisme qu’en saison, soit d’avril à septembre, trois mois ont été perdus. Il va falloir tenter de compenser.

« L’idée, conclut Christine Charue, c’est de se réinventer, trouver d’autres activités qui peuvent aussi être faîtes lorsqu’il fait moins bon ou qu’il pleut. Tout le secteur du Tourisme doit trouver des alternatives pour rebondir. On espère que le bon temps continue et qu’on puisse avoir une arrière-saison qui cartonne pur pouvoir ré-équilibrer un petit peu l’année 2020. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Chimay: le rond-point de la Cuve enfin rouvert dans les deux sens!

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée