Aller au contenu principal

Des chaussures rouges pour le début de la campagne Ruban Blanc

C'est aujourd'hui, qu'a été officiellement lancé la campagne nationale Ruban Blanc et à Charleroi, c'est l'ASBL Maison Plurielle, qui sera présente dans l'espace public et dan l'espace numérique, durant toute la durée de l'événement. A commencé par ce midi, où un action symbolique se tenait sur la Place Verte à Charleroi. 

126 paires de chaussures rouges sur la Place Verte

126 paires de chaussures rouges, pour symboliser le nombre de féminicides en Belgique depuis 2017, c’est le triste constat que l’ASBL Maison Plurielle  a voulu mettre en avant durant cette première journée de la campagne Ruban Blanc, une campagne contre les violences faites aux femmes.

« Cette couleur rouge symbolise la violence, la douleur, la souffrance. Par cette action, nous voulons sensibiliser le public aux violences faites aux femmes. Ces violences qui leur sont infligées pour le simple fait qu’elles sont des femmes est encore une réalité prégnante en Belgique. Mais le chemin reste encore long, pour voir la concrétisation d’une politique cohérente et budgétisée à la hauteur des nombreux besoins, pour lutter correctement et efficacement contre toutes les formes de violences faites aux femmes », indique Gemaëlle Corsini, Coordinatrice de la Maison Plurielle.

D'autres actions sont programmés jusqu'au 4 décembre

Des chiffres lourds, en plus des autres formes de violences qui sont souvent passés sous silence. C’est pourquoi, d’autres actions seront menées durant cette campagne.

« Cette année, on sera présentes dans l’espace public et dans l’espace numérique. J’invite d’ailleurs tout le monde à rejoindre notre page Facebook. Après cette action symbolique d’ouverture de campagne, nous allons distribuer des cartons de sensibilisation et des badges en partenariat avec les restaurants et les commerces locaux qui assurent des services de livraison. Un spot de sensibilisation sera également diffusé sur Buzz Radio et Charleking et 10 Rubans Blancs Géants seront installés dans le centre-ville de Charleroi », ajoute Gemaëlle Corsini.

Une action symbolique de clôture de campagne se tiendra le 4 décembre devant le Palais de Justice de Charleroi, une action, à suivre en direct sur les réseaux sociaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept