Des chiens maltraités ont bénéficié d'un toilettage bienvenu à Marchienne

par
|

Faire toiletter son chien, c’est une évidence pour de nombreux maÎtres. Mais pour des chiens en détresse, c’est plus compliqué. Aujourd’hui, la section esthétique canine et toilettage de l’école industrielle de Marchienne s’occupaient de chiens un peu particuliers. Des chiens venant de la Fondation Prince Laurent ou de la SPA. Et certains, provenant d’une saisie récente, étaient dans un très triste état...Mais allaient beaucoup mieux après ce toilettage.

Un toilettage pour des chiens qui en ont VRAIMENT besoin

Depuis vingt ans, l’école industrielle de Marchienne donne des cours de toilettage et d’esthétique canine. Mais aujourd’hui, ce sont des chiens un peu particuliers dont s’occupent les élèves, des chiens en grande difficulté, parfois même dans un triste état. Au total, c’est une vingtaine de chiens qui ont été accueillis lors de cette journée, ils viennent de la Fondation Prince Laurent ou de la SPA.

« On a accueilli des chiens dans un état de grande difficulté, explique Julie Patte, l’échevine de l’enseignement de Charleroi. On a dû leur donner des sédatifs et les endormir pour pouvoir les toiletter. C’est une réelle motivation pour les élèves d’apporter un plus au bien-être animal, tout en s’exerçant dans des conditions difficiles. »

Trois chiens dans un état particulièrement grave

La volonté, c’était d’allier social et enseignement. En s’occupant de chiens issus de refuges, entre autres de la SPA, qui a justement reçu ce matin trois chiens dans un état lamentable, issus d’une saisie.

« On a pu les prendre en charge, se réjouit Alicia Monard, l’échevin du Bien-Etre Animal de Charleroi. Ça leur fait un bien fou, et c’est un bonheur pour nous de leur offrir ça. On est à 100% dans le bien-être animal. A côté de la santé, on oublie souvent le côté toilettage et bien-être. On peut le voir avec tous ces chiens. Après, ils ont gagné aussi en mobilité parfois. D’autres respirent mieux. Et on leur a enlevé parfois deux ou trois kilos de poils et de noeuds, ça leur fait un bien fou, et ça nous fait du bien de les voir comme ça. »

Tellement utile que ça pourrait durer

Cette initiative commune des échevinats carolos de l’enseignement et du bien-être animal, c’est une première. Mais la Ville voudrait pérenniser les liens avec la Fondation Prince Laurent et la SPA, tout comme l’école industrielle de Marchienne.

« On ne reste pas insensibles à la situation de chiens complètement démunis comme ça, ajoute Stéphanie Boulin, la directrice de l’Ecole Industrielle de Marchienne. Pour nos étudiants, ça fait partie du métier. C’est une magnifique initiative à refaire et les étudiantes sont demandeuses. Et on a déjà des contacts avec la SPA qui a promis de nous amener parfois des chiens en détresse. »

Une détresse adoucie par cette petite séance bien-être. Un moment tout en tendresse, qui aide les chiens à retrouver une vie normale, pour commencer à oublier des moments très difficiles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
Equi'libre - À l'écurie 1815 à Genappe, rencontre avec Virginie et Volarpatte

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un projet graphique et artistique mêlant les élèves et leurs parents, en collaboration avec la Ville de Charleroi.
Image
Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Les enfants de l’école des Marlaires à Gosselies ont eu droit à une formation un peu particulière ce matin. Une formation au numéro 112. Le numéro des urgences. Comment bien communiquer avec la centrale d’appel ? Comment réanimer une personne en arrêt cardiaque ?