Aller au contenu principal

Des élèves du Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, en finale d'un concours européen

C'est un projet innovant et 100% carolo, qui a été élaboré par les élèves et les professeurs de sciences du Collège du Sacré-Coeur de Charleroi. En effet, ensemble, ils suivent depuis plusieurs mois l'évolution et l'environnement d'un étang artificiel, à l'aide de plusieurs capteurs. Le tout, dans le cadre d'un concours scientifique européen.

Un codage innovant

Septante élèves du collège du Sacré-Coeur de Charleroi, sont en passe de décrocher la palme d’un concours scientifique, dans le cadre d’un projet Erasmusplus. Un challenge, qui consiste à présenter un projet de codage innovant.

« Pour ce concours, l’initiative a invité les enseignants STEM de toute l’Europe et leurs élèves à faire preuve de créativité et à présenter leurs projets innovants », affirme Philippe Wilock, le coordinateur du projet.

Des paramètres à tenir à l'oeil

Et c’est donc toute une série de paramètres à la fois physique et chimique, qu’il a fallu surveiller durant plusieurs mois.

« Les élèves ont créé des capteurs de température, d’humidité, de pression et d’ensoleillement, ainsi qu’une carte d’acquisition compatible « Arduino », qui permet de cataloguer et de stocker les données mesurées », ajoute Philippe Wilock,.

Les résultats de ce concours seront connus le 28 mai prochain. En attendant, ce projet a été une très belle expérience pour les élèves.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept