Des étudiants planchent sur l'avenir de la friche de la Broucheterre

par
|

Pendant trois jours des étudiants paysagistes et en architecture ont investi une friche de la rue de la Broucheterre à Charleroi. Ils réfléchissent à la façon de lui rendre une nouvelle vie, mais ils agissent aussi en assainissant les lieux. Le tout sous l’égide de l’asbl ’’Centre du Paysage’’ qui est devenue propriétaire du lieu.

 

Au coeur de la Broucheterre

C’est une friche coincée entre les rues de la Broucheterre et Pige-au-Croly. Des étudiants en architecture et paysagistes s’y activent durant trois jours sous la houlette de l’asbl ‘’Centre du Paysage’’. Mais c’est surtout une réflexion sur le devenir de cette friche. L’association a un bail emphytéotique de 40 ans et voudrait remettre le terrain en état en accord avec les gens du quartier et s’y installer. Il s’agit en fait d’un ancien site de Charbonnage totalement abandonné depuis 1995.

 

Des étudiants belges et français en réflexion et au travail

Ces étudiants viennent d’universités et d’écoles supérieures de Mons, Bruxelles, Liège et Gembloux. Mais il y a aussi des français, venant de facultés de Rennes et de Paris. Pour un workshop, un atelier de réflexion et d’action.

« Il y a un groupe qui travaille sur les formes d’’habiter’’ cet espace, explique Cécile Mattoug, Doctorante à l’université de Paris 1. On a un groupe qui travaille plus le jardin. Et on a un groupe un peu plus contemplatif qui va réfléchir sur l’histoire des lieux, la temporalité par la photographie, l’écriture et le dessin. »

« On les amène à manipuler la matière, précise Simon Blanckaert, enseignant à l’U Mons et membre du Centre du Paysage. Les matières architecturales, vivante et végétale, ainsi que la matière du paysage qui est presque impalpable. »

 

Un site à adapter avec la population

Ces trois journées permettent donc de compléter la formation des étudiants en les faisant sortir des murs scolaires, et s’attaquer au terrain. Une université d’été en quelque sorte. Et le workshop s’ouvre aussi un monde grâce au réseau international intitulé Inter-friches. Une manière d’enrichir encore le projet carolo.

« L’objectif de ce site, précise encore Simon Blanckaert, c’est pour nous de créer une première activité pour sensibiliser le quartier à notre installation à plus long terme. Ensuite, on espère créer une émulation au sein du quartier. Pour inviter les habitants à participer à l’installation dans cet espace. Et on a créé un partenariat avec l’Institut Jean Jaurès tout proche dans l’espoir de créer un espace d’apprentissage dans le parc. »

Le travail ne fait que commencer, mais le projet est ambitieux. Et le Centre du Paysage a 40 ans pour le faire évoluer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

Le gouvernement wallon veut créer un groupe d'experts pour le conseiller sur les PFAS

Image

La FWB va serrer à nouveau la vis face aux "fausses universités"

Image

Charleroi : des cours ouverts à l'UCampus pour informer les jeunes de 5ème et 6ème secondaire

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat