Des repas sains et de saison à l’hôpital d’Auvelais grâce aux diététiciennes

par
|

A l’occasion de la semaine des diététiciens qui vient de se terminer, le CHR Sambre et Meuse a voulu mettre en avant le travail de ce métier de l’ombre dans les hôpitaux. Dans ses deux implantations, on prépare les repas dans les cuisines de l’hôpital avec des produits frais et de saison. Nous nous sommes rendus sur le site d’Auvelais ce matin.

 

Des menus sains et de saison

Il n’est pas encore 9 heures, et on s’active déjà dans la cuisine du site Sambre du CHR Sambre et Meuse pour le repas de midi. Il faut dire qu’ici, la règle, c’est le ‘’fait maison’’. Avec des produits frais et variés. Et les menus sont de saison et conçus par des diététiciennes. En cuisine, on utilise tous les légumes de saison. Il y a un menu Automne-Hiver et un menu Printemps-Eté. Et les menus ne doivent pas être redondants.

« On travaille ici avec des menus qui tournent toutes les trois semaines, explique Karin De Coster, diététicienne sur le site d’Auvelais du CHR Sambre et Meuse. Pourquoi trois semaines? Parce que la moyenne du temps de séjour hospitalier est de trois semaines. »

 

Des menus aussi adaptés aux patients

Ces menus, il faut les adapter aux régimes des patients. Les diététiciennes sont là pour faire la coordination entre les demandes des médecins et la cuisine qui doit savoir le nombre de régimes sans sel, pancréatiques, hépatiques, diabétiques, amaigrissants, sur-vitaminés,…

« Nous avons aussi maintenant des menus Covid, ajoute la diététicienne. Ce sont des menus très enrichis, puisque les gens étant très fatigués, on essaye, dans une petite quantité d’aliments de mettre du concentré pour que les patients aient une alimentation suffisamment concentrée en protéines pour essayer de les remettre sur pied au plus vite. »

 

Et les menus se veulent un peu « comme à la maison »: variés et goûteux.

« On va reprendre les plats classiques à la belge, «’’comme à la maison’’, poursuit Karin De Coster. Des chicons au gratin en hiver, parce qu’on sait que ça plaît toujours, du vol-au-vent ou des pâtes bolonaises sont aussi au menu. Tous ces repas sont le plus maigre possible. Le but n’est pas de mettre trop de graisse dans les plats. Tout ici est cuit vapeur, même si les cuissots les font parfois revenir ensuite. »

 

Le rôle des diététiciennes, c’est de conjuguer la santé et le goût du patient

« Le rôle des diététiciens, ce n’est pas de servir du ‘’plus sain’' que le patient n’aime pas. Il ne le mangera quand même pas, reconnait la diététicienne. Il faut donc nourrir le patient selon ses goûts et avec les directives du médecin. C’est tout le rôle du diététicien dans les hôpitaux. Il faut toujours essayer que les gens mangent et qu’ils ne sortent pas en ayant perdu du poids ou étant encore plus mal en point qu’en entrant. C’est ça le combat des diététiciens. »

Un combat sans cesse renouvelé, de repas en repas. Pour que l’appétit et la santé soient au menu tous les jours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image
Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

La société Ferme de la Vacheresse procède au retrait et au rappel de plusieurs de ses beurres, pouvant être contaminés par la listeria monocytogenes, indique-t-elle jeudi.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

Delhaize rappelle un produit en raison d'une présence possible de la listeria

Le groupe Delhaize a demandé vendredi aux personnes qui ont acheté de la tête pressée de sa marque propre de ne pas consommer ce produit et de le ramener au magasin en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes.
Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.
Image
Des produits vont manquer chez Colruyt en raison des blocages de centres de distribution

Des produits vont manquer chez Colruyt en raison des blocages de centres de distribution

Les centres de distribution de Colruyt de Ghislenghien et de Ollignies, dans le Hainaut, restent bloqués depuis mardi, a indiqué la chaîne vendredi matin.
Image
Featness: une gastronomie locale et saine au coeur de Charleroi

Featness: une gastronomie locale et saine au coeur de Charleroi

Le jeu de mots sur la devanture de l’établissement attire le regard lorsqu’on emprunte la rue de Dampremy depuis la place de la Digue. Cette nouvelle adresse culinaire se trouve dans le quartier dynamique de la rue de Dampremy. La même rue où, sur le temps de midi, les gens viennent et sortent des établissements horeca.
Image
Tournée minérale : pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ?

Tournée minérale : pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ?

La Tournée minérale revient dès le 1er février pour une huitième année. La Tournée minérale est bien plus qu’un simple défi de sobriété. Elle offre une occasion de faire une pause dans sa consommation d’alcool et en mesurer tous les bénéfices. 
Image

Pollution aux PFAS : Des résultats rassurants

En 2023, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a analysé 370 échantillons de denrées alimentaires à la recherche de PFAS. Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes aux normes européennes harmonisées qui sont en vigueur depuis le début de l'année dernière, indique mercredi l'AFSCA dans un communiqué.
Image

Fleurus: L'Amiresto a rouvert ses portes

Dans un élan de solidarité renouvelé, les élèves de la section "restaurateurs" du CEFA de l'Athénée Royal Jourdan de Fleurus, ont rouvert aujourd'hui les portes de "L'Amiresto". Un restaurant, qui a pour objectif d'apporter un peu de réconfort et une aide alimentaire aux plus démunis.
Image
Nouvelle édition de shaker d'or à la distillerie de Biercée

Nouvelle édition de shaker d'or à la distillerie de Biercée

Le 19 février prochain, près de 40 candidats s'affronteront à la Distillerie de Biercée pour décrocher le Shaker d'or. Ils présenteront leur meilleur cocktail.BE qu’ils auront imaginé et réalisé sur base d’au moins un produit de la Distillerie.
Image

Consigne sur les canettes: les distributeurs s'opposent à un système hybride

Il ne peut être question d'instaurer à la fois une consigne digitale et une consigne classique sur les canettes, la consigne numérique restant la meilleure option, a réagi mercredi "Ensemble pour une consigne intelligente", le projet élaboré par les producteurs et distributeurs de boissons, leurs fédérations respectives Fevia et Comeos, ainsi que Fost Plus.
Image

Aldi rappelle du poivre noir moulu de la marque Portland

En concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, la chaîne de magasins Aldi a annoncé mercredi le retrait de la vente du poivre noir moulu de la marque Portland, en raison d'une teneur trop élevée en huiles minérales (MOAH).