Des souterrains inconnus à Charleroi

par
|

Depuis des années Daniel Manche arpente Charleroi et son histoire. Surtout la plus méconnue. Au sens premier l’histoire souterraine de la métropole. Guide touristique à la Maison du Tourisme de Charleroi, il s’est spécialisé dans les vestiges les plus anciens de Charleroi, les fortifications et les galeries. Et de nombreuses ne sont pas accessibles au public. Elles sont situées sur le domaine de particuliers ou servent de gaines techniques, voire d'égoûts. Dans des caves de particuliers, comme ici à la Ville Basse, on retrouve des morceaux de souterrains.. Pour un passionné d’histoire carolo, les pierres et les briques racontent l'histoire de la cité. Des galeries comme celle-ci avaient surtout un but militaire, et reliaient diverses parties de la ville.

"Celle-ci partait de la Sambre pour aller à la base des murs d'escarpe, explique Daniel Manche. Cette galerie servait de mine. Il faut savoir qu'en 1746 quand Louis XV a pris la forteresse de Charleroi après deux jours de tranchées ouvertes, ils ont creusé une galerie souterraine pour saper le mur d'escarpe qui se trouve à l'opposé justement du côté de la rue de la montagne."

Et le mur d’escarpe en question se trouve dans un escalier désormais inutilisé d’un parking de la Ville Basse. Il ne date pas de la création de Charleroi en 1666, mais de dix années plus tard. Il fait environ 20 mètres fondations comprises. Car, contrairement à ce que l’on croit, il y a des restes, même après la destruction des fortifications en 1870-1871. En fait, on estime à plus d’un kilomètres et demie les souterrains présents chez des particuliers. En tout cas, ceux qu’on a découverts jusqu’à aujourd’hui. Il en reste peut-être encore d’autres. Ceux-ci font plusieurs centaines de mètres, avec des embranchements, et de nombreux témoignages de l’intérêt militaire de l’installation. Et dans ces longues galeries souterraines iconnues ud public et pas visitables, on trouve des escaliers permettant de rattraper le dénivellé entre Ville Basse et Ville Haute. Sous nos pas, l’histoire de Charleroi reste écrite dans les pierres. Souterraine, mais toujours existantes. Dissimulées, mais fascinantes. Pour les historiens locaux, une véritable plongée au coeur de notre histoire pour mettre en lumière ses détails les plus cachés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !