Des tests PCR sans rendez-vous: plus qu’un succès

par
|

Nombreux sont ceux d’entre nous qui doivent faire un test PCR. Que ce soit pour cause de voyage, de travail ou de contact avec une personnes infectée par le Covid. Les centres qui organisent de tels tests font donc régulièrement le plein. Mais rares sont ceux qui le font sans rendez-vous. C’est le cas d’un nouveau centre médical à la Ville Basse à Charleroi. Et trois fois par semaine, il est littéralement pris d’assaut.

Des files d’attente jusque dans la rue

C’est la même scène trois matins par semaine. Une file de personnes qui viennent dans ce nouveau centre médical à côté de la place Verte pour des tests PCR. Il faut dire que c’est un des rares centres à les réaliser sans rendez-vous.

Ce samedi, les locaux étaient aussi plein qu’il est possible avec les mesures de distanciation sanitaire. Et une file s’étendait sur plusieurs mètres sur le trottoir.

Certains sont venus ici car ils reviennent de voyages, d’autres pour raisons médicales ou parce qu’ils doivent se faire opérer. D’autres sont aussi envoyés par leurs employeurs ou ont été en contact avec quelqu’un qui a le Covid.

"On est revenu de voyage et donc c'est une obligation, nous explique ce monsieur, sans rendez-vous c'est plus facile."

"Moi c'est pour une opération chirurgicale" nous explique un autre témoin.

Trois fois semaine en début de matinée 

Devant l’affluence de demandes, mais aussi l’insistance des labos d’analyses, ce centre de prise de sang, de tests médicaux et de médecine esthétique a donc décidé de se mettre aux PCR sans rendez-vous trois fois par semaine en début de matinée.

« Non seulement, c’étaient des plages horaires qui étaient déjà sans rendez-vous, explique André Le Maire, le médecin responsable du centre. Mais surtout, la plupart des gens ne respectent pas les rendez-vous. Comme un test Covid ne prend que cinq minutes, si les gens ne respectent pas les rendez-vous, on finit par se noyer et avoir des gens qui se disputent parce que l’un avait rendez-vous avant l’autre. Donc on le fait sans rendez-vous, mais on respecte une tranche horaire précise. »

Le centre victime de son succès

Ces tests sans rendez-vous rencontrent une vraie demande, ont un vrai succès.

« Ca a trop de succès, ajoute le médecin. Mais la chose fondamentale, c’est qu’il faut arriver à faire vacciner tout le monde. Et là, on pourra diminuer le nombre de tests PCR. Il y a un mouvement énorme en nombre de tests. »

Mais affluence rime aussi parfois avec incivilité, Méloda Darahim, l'infirmière urgentiste du centre le vit au quotidien.

« Et parfois, nous devons faire appel à la police parce que les gens se disputent, de peur de ne pas avoir leur PCR en temps et en heure. Il y a effectivement de plus en plus de demandes. Et maintenant, les patients aimeraient aussi qu’on fasse la vaccination. »

Ici, on fait toutes sortes de prélèvements et de tests. Mais pour le Covid, c’est le PCR qui reste le plus efficace. Puisque, par exemple, en cas de test rapide positif, il faut faire un test PCR et que les  tests PCR sont les seuls reconnus pour les voyages à l’étranger.

Dans ce centre, on n’attend donc qu’une chose: qu’un maximum de personnes soient vaccinées pour limiter le nombre de tests PCR indispensables et, bien évidemment pour un retour à une vie plus normale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.