Désinfection, caméras thermiques, plexi,... l'aéroport de Charleroi s'active pour la reprise!

par
|

BSCA se prépare activement pour sa reprise le 15 juin. L'aéroport est entièrement désinfecté actuellement. Des caméras thermiques ont également été installés. Les passagers, eux, devront s'équiper d'un masque obligatoirement pour pouvoir entrer dans le terminal.

Des caméras pour checker la température

Dès l’entrée du terminal, les passagers de l’aéroport de Charleroi doivent montrer patte blanche. Tous seront scannés avec une caméra thermique. Des bornes de gel hydroalcoolique sont mises à disposition. 

"C’est une caméra thermique qui va scanner les têtes des gens et donner la température des gens avec une précision de 0,5C°. Il y a un système d’intelligence artificielle qui permet de marcher tranquillement et on a un cadrage de l’image. Il y a une alarme pour un opérateur en cas de température trop haute" explique Julien Dahin, ingénieur en fiabilité. 

Désinfection en profondeur

Même si actuellement le terminal est vidé de ses passagers et de son personnel, en coulisses on s’active. L’entreprise fleurusienne Deltrian s’occupe de désinfecter les lieux en profondeur. Le produit est directement pulvérisé dans la centrale de traitement d’air afin de le diffuser plus largement. Les techniciens désinfectent aussi localement les plus petites zones comme ici à la sortie du terminal.  

"On travaille avec un désinfectant à base de peroxyde d’hydrogène. C’est un composé présent naturellement et qui décompose après son temps d’efficacité contre les virus et les bactéries. Il n’est pas toxique pour l’environnement et est efficace contre le Covid19 après 5 minutes seulement de temps de contact. Tous les éventuels germes de Covid19 seront annihilés par le produit" détaille Fabrice Meuter, coordinateur projet de désinfection. 

La moitié des vols reprendront

Au total, il faudra cinq jours aux équipes pour désinfecter l’intégralité de l’aéroport carolo. Mais il reste encore beaucoup de boulot avant la reprise le 15 juin. 

"L’aéroport entre ici dans une phase préparatoire qui se déroule en 3 axes. La première partie repose sur la désinfection des lieux, la purification de l’air et le nettoyage. La deuxième partie concerne l’installation du matériel de protection comme les Plexiglas. Enfin, la dernière partie porte sur le déploiement d’une vaste campagne de sensibilisation à l’attention des voyageurs sur les bonnes pratiques à adopter" confie Vincent Grasse, porte-parole de l’aéroport. 

Le port du masque sera obligatoire pour les passagers et leurs accompagnants. Habituellement, BSCA accueille entre 140 à 160 vols par jour lors de la haute saison. Cet été, il ne devrait pas en avoir plus d'une soixantaine par jour soit la moitié.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).
Image
Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.
Image

Un seul candidat pour démanteler des avions à Charleroi

Le 23 novembre dernier, le gouvernement wallon lançait un appel à projets pour l'installation d'une unité de démantèlement et recyclage d'avions sur le site de BSCA. Lundi, le ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, devait constater qu'une seule candidature avait été déposée.
Image
Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Jeudi et vendredi la chambre du conseil de Charleroi examinera le dossier de l’affaire Chovanec, ce slovaque qui a trouvé la mort dans des circonstances encore obscures suite à son arrestation à l’aéroport de Charleroi. L’affaire sera-t-elle renvoyée en correctionnelle ? C’est toute la question.
Image
Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

La compagnie aérienne Ryanair lance son programme pour l’été 2024. Au programme pour Brussels South Charleroi Airport Charleroi : 6 nouvelles lignes, 2 nouveaux avions Boeing 737. Ces nouveautés engendrent la création de 60 emplois.
Image
Vacances d'hiver : 25 000 voyageurs chaque jour à l'aéroport de Charleroi!

Vacances d'hiver : 25 000 voyageurs chaque jour à l'aéroport de Charleroi!

Temps gris et vacances d'hiver, un combo qui donne envie aux Belges de partir! Depuis plusieurs jours, l'aéroport de Charleroi enregistre une forte hausse du nombre de voyageurs: 25 000 par jour ! Les destinations estivales ont du succès, mais aussi les pays de l'Europe de l'Est. 
Image

Une nouvelle demande de permis d'exploitation pour l'aérodrome de Cerfontaine

Après la faillite de la société qui exploitait l’aérodrome de Cerfontaine, la SOWAER, propriétaire des lieux cherche un repreneur. Mais pour ça le permis d’exploitation doit être renouvelé.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image

Gosselies: le championnat belge de parachutisme en salle se déroule à l’Airspace Indoor Skydiving