Développement de l'aéroport de Lille : les députés wallons sont inquiets

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le député PS, Mourad Sahli a interpellé hier le ministre wallon du budget et des finances MR Jean-Luc Crucke sur l’impact éventuel que l’aéroport de Lille pourrait avoir sur nos aéroports wallons. La réponse du ministre va dans le sens des inquiétudes du député.  Il n’a pas voulu négliger la concurrence que peut constituer les ambitions affichées par l’aéroport français, mais il prône le dialogue. 

Récemment, la presse relayait l'information selon laquelle le groupe Eiffage venait de décrocher la gestion de l'aéroport de Lille-Lesquin pour les 20 prochaines années. Le groupe entend investir pas moins de 170 millions d'euros dans le développement de cet aéroport, dont une majeure partie dans les trois prochaines années, c'est-à-dire à l'horizon 2024, notamment, dans le cadre de l'extension de l'actuelle aérogare. 

Objectif : voler la vedette à Charleroi ? 

On ignore si l’objectif de l’investisseur est de concurrencer BSCA, mais cela semble inévitable à partir du moment où il affiche une ambition forte d’augmentation du trafic aérien de 25 %.

Le groupe français annonce que ce développement restera contrôlé et n'impactera pas la fréquentation des aéroports wallons. 

Toutefois, le député wallon rappelle qu’« il y a lieu d'y rester attentif (…) d'autant plus que d'importants investissements ont été réalisés ces dernières années, en vue de la construction du nouveau terminal de BSCA. De même, des projets ambitieux tels que l'allongement de la piste sont sur le point de se concrétiser »

La réponse du ministre 

Le ministre MR Jean-Luc Crucke est conscient du problème et inquiet au même titre que le député PS face aux ambitions du groupe Eiffage de doubler la fréquentation actuelle, passant de 2,2 à 4,4 millions de passagers d’ici quelques années avec seulement 25 % de vols supplémentaires. 

170 millions d’euros seront investis à Lille. Une stratégie ambitieuse dont le but est également de faire revenir sur Lille les passagers des aéroports belges, la zone de chalandise concernée par cet objectif étant identifiée à 60 minutes en voiture, soit un potentiel de 8 à 12 millions de voyageurs

« La menace pour BSCA est à mon sens évidente. La zone de chalandise de Lille est ainsi identique à celle de Charleroi et nombre des compagnies aériennes qui y opèrent ainsi que les routes qui y sont desservies sont identiques à celles opérées au départ de BSCA ». 

Des règles du jeu inégales 

Deux aéroports dans une zone de chalandise rapprochée, cela ne serait pas en soi problématique si les deux aéroports opéraient dans des conditions de marché identiques. Les aides au démarrage qui pourraient à l'avenir être octroyées à des compagnies aériennes opérant au départ de Lille risquent ainsi fortement de concurrencer les opérations au départ de BSCA. 

D’autre part, il semblerait que les exploitants de l'aéroport lillois aient à s'acquitter d'une redevance de concession de l'ordre de 4 millions d'euros par an, alors que la Commission européenne a fixé le montant de la redevance due par l'aéroport de Charleroi à plus de 15 millions d'euros par an. Cette différence interpelle la société de gestion, et ce d'autant plus que l'aéroport de Charleroi occupe une superficie plus faible. 

Les règles du jeu sont inégales, la question d'une éventuelle distorsion de concurrence pourrait donc se poser.

Suite à une initiative du ministre fédéral des Aéroports, des contacts sont en cours entre la DGTA et la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile en France, section Nord, afin de mettre en place un forum de discussion qui devrait intégrer les autorités de Tournai et la Région wallonne pour les aspects environnementaux. 

BSCA travaille actuellement à la concrétisation d'un masterplan à l'horizon 2025-2035 qui devra bien entendu intégrer dans ses prévisions ce risque de concurrence supplémentaire. L'aéroport de Liège n'est quant à lui pas concerné. 

« Clairement, je considère que les ambitions affichées ne doivent pas être négligées. Il y a longtemps que j’attire l’attention des gestionnaires de Charleroi sur la présence d’un aéroport à la frontière franco-belge, c’est-à-dire à Lille. Cette fois-ci, avec le changement d’opérateur, d’actionnaire, qui est un actionnaire privé bien connu, mais dont les reins sont extrêmement solides aussi, la question doit être abordée à la fois d’une manière stratégique mais aussi d’une manière opérationnelle. » 

Lille et Charleroi ont sans doute à gagner à travailler ensemble. Et le ministre de rappeler toute l’importance que le MR avait rappelé en son temps, d’une liaison ferroviaire entre Lille et Charleroi.

Le 20 janvier, Hugues Bayet le député-Bourgmestre de Farciennes s'exprimait sur le même sujet, en direct dans notre JT 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction et les syndicats de l'aéroport de Charleroi se sont rencontrés mardi. Selon Yves Lambot, permanent CNE, ils ont pu à cette occasion aborder les problèmes de surveillance accrue et de harcèlement au centre d'un préavis d'action, lancé vendredi par la CNE et la CSC.
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes seront inaugurées à l'aéroport de Charleroi à l'occasion du lancement de la saison aéronautique d'été, dite de haute saison, ce dimanche, indique vendredi Brussels South Charleroi Airport
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).
Image
Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.
Image

Un seul candidat pour démanteler des avions à Charleroi

Le 23 novembre dernier, le gouvernement wallon lançait un appel à projets pour l'installation d'une unité de démantèlement et recyclage d'avions sur le site de BSCA. Lundi, le ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, devait constater qu'une seule candidature avait été déposée.
Image
Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Jeudi et vendredi la chambre du conseil de Charleroi examinera le dossier de l’affaire Chovanec, ce slovaque qui a trouvé la mort dans des circonstances encore obscures suite à son arrestation à l’aéroport de Charleroi. L’affaire sera-t-elle renvoyée en correctionnelle ? C’est toute la question.
Image
Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

La compagnie aérienne Ryanair lance son programme pour l’été 2024. Au programme pour Brussels South Charleroi Airport Charleroi : 6 nouvelles lignes, 2 nouveaux avions Boeing 737. Ces nouveautés engendrent la création de 60 emplois.
Image
Vacances d'hiver : 25 000 voyageurs chaque jour à l'aéroport de Charleroi!

Vacances d'hiver : 25 000 voyageurs chaque jour à l'aéroport de Charleroi!

Temps gris et vacances d'hiver, un combo qui donne envie aux Belges de partir! Depuis plusieurs jours, l'aéroport de Charleroi enregistre une forte hausse du nombre de voyageurs: 25 000 par jour ! Les destinations estivales ont du succès, mais aussi les pays de l'Europe de l'Est. 
Image

Une nouvelle demande de permis d'exploitation pour l'aérodrome de Cerfontaine

Après la faillite de la société qui exploitait l’aérodrome de Cerfontaine, la SOWAER, propriétaire des lieux cherche un repreneur. Mais pour ça le permis d’exploitation doit être renouvelé.