Aller au contenu principal

Du 3 au 18 avril, j'me bouge pour mon club !

Au mois d’août 2020, un challenge “J’me bouge pour mon club” a été imaginé pour encourager à la pratique d’une activité physique et sportive. Mais plus encore, le défi venait financièrement en aide aux clubs sportifs. Au total, 603 clubs y participèrent et 448 atteignirent le double objectif de réunir au moins 50 coureurs ou marcheurs afin qu’ils parcourent tous ensemble une distance d’au moins 1000 kilomètres en deux semaines.

Pour la petite histoire, on retiendra que c’est le club du Royal Andenne Tennis de Table (RATT) qui a remporté le challenge avec 266 membres actifs et 14.873 km au compteur! Quant au match de prestige entre les fédérations, il fut finalement remporté par le basket (4.849 participants et 113.689km)  juste devant le volley-ball (5.108 participants et 113.432km).

Six mois plus tard, la crise sanitaire freine toujours une pratique “normale” du sport. La sédentarité et l’ennui guettent de plus en plus de monde. Or la pratique d’une activité physique ou sportive profite au bien-être général de chaque individu selon l’adage “men sana in copore sano”.

Cette interruption des activités signifie aussi un tarissement des sources habituelles de revenus qui sont indispensables pour que les clubs puissent continuer à exercer leurs missions.

Une deuxième édition du challenge “j’me bouge pour mon club” sera organisée du 3 au 18 avril 2021 avec quelques variantes. Il s’agit en quelque sorte d’un challenge “2.0”. Toujours organisé par l’ASBL Sport et Santé avec le soutien de l’Adeps, le challenge s’ouvre à deux nouvelles activités : la natation et le cyclisme. L’objectif par club consiste toujours à parcourir au minimum 1000 km cumulés à l’aide d’au moins 50 participants.

Cet accomplissement collectif donnera droit au club concerné à un soutien financier de 1.000€ de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de l’inscription (gratuite!), il suffit de désigner votre club de cœur. Attention! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de réaliser en marchant, en courant, en nageant ou en roulant à vélo, un nombre libre de kilomètres qui seront versés au profit dudit club pour lui permettre d’atteindre l’objectif fixé des 1000 kilomètres.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à s’entraîner seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un projet commun. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend

Pour vous inscrire, rendez-vous sur jmebougepourmonclub.be 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept