Du tourisme de chantier au cœur de Charleroi 

par
|

Depuis peu, la Maison du Tourisme de Charleroi propose des itinéraires insolites à travers les différents chantiers qui jalonnent la ville de Charleroi, afin de découvrir son évolution ainsi que les projets en cours. Une belle manière de réinventer le tourisme de proximité, et de permettre aux Carolos de se plonger au cœur des chantiers de leur ville.

Et si, au lieu d’éviter quotidiennement les chantiers de Charleroi, vous pouviez vous y plonger grâce à des visites guidées ? C’est ce que propose la Maison du Tourisme. Un parcours à travers les différents chantiers de la Ville Haute et sur le futur campusUCharleroi.

« Le but est de montrer le renouveau de Charleroi. Cette visite-ci, c’est surtout le renouveau du futur pôle d’excellence au niveau de l’enseignement. Nous faisons un tour des différents bâtiments avec leurs petites histoires et leur futur, ce qu’on va y faire comme rénovation », explique Jean-Pol Nelequet, guide touristique.

 

Une visite à travers les chantiers et les époques

Du bâtiment Zénobe Gramme, à ceux de l’UT, en passant par la bibliothèque, le bâtiment Solvay, ou encore la chaufferie, les visiteurs traversent les chantiers, mais aussi les époques !

« On y découvre les différentes couches de l’histoire. On a des fondations qui datent de la forteresse hollandaise, puis l’exposition internationale de 1911, l’inauguration de l’UT et puis l’UT en devenir », indique Jean-Pol Nelequet, guide touristique.

Et le tourisme de chantier, ça plaît aux carolos. C’est l’occasion de se rendre compte que la ville évolue et d’appréhender autrement ces travaux. 

« J’ai été agréablement surpris. Ça bouge, les bâtiments sont en train d’être rénovés, j’ai trouvé ça très intéressant ! On croit toujours que ça ne finit jamais et que ça n’avance pas, mais quand on est sur place, on constate que beaucoup de choses bougent, et qu’on voit doucement le changement », témoigne Claudio Maurutto, un visiteur carolo.

D’autres visites comme celles-ci sont prévues ! Si vous voulez, vous aussi, partir à la découverte des chantiers de Charleroi autrement, rendez-vous à la Maison du Tourisme de Charleroi, ou sur la page Facebook Visit Charleroi.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : un chantier participatif à Lobbes