Edito: L'inhumanité administrative

par
|

Imaginez une petite fille qui a souffert le martyre pendant plus de deux ans. Imaginez des parents atterrés mais qui, comme elle, se sont battus comme des lions pour tenter de la sauver d'une maladie extrêmement rare.

Imaginez la détresse de ses parents à la mort de leur petite. Imaginez aussi leur choc lorsque, un an après la mort de leur enfant, ils reçoivent dans leur boîte une lettre presque comminatoire de la Fédération  Wallonie Bruxelles les enjoignant de rendre des comptes...parce que leur gamine n'est plus scolarisée.

Imaginez aussi la colère quand, lorsqu'ils téléphonent à la Fédération Wallonie Bruxelles, on leur explique que "ça arrive parfois" que "c'est un souci informatique"... La belle affaire...

Alors bien sûr l'administration ne peut gérer au cas par cas ni connaître toutes les situations. Mais que ce genre de bug puisse malgré tout arriver et que le dérapage soit considéré comme une simple erreur administrative, comme s'il s'agissait d'une vulgaire erreur de facturation, que la vie (ou la mort) d'un enfant soit en quelque sorte considérée comme une statistique parmi tant d'autres, a quelque chose de particulièrement choquant.

L'inhumanité du système administratif n'est sans doute pas une surprise. Elle n'en reste pas moins scandaleuse dans un pays qui se targue d'être parmi les plus démocratiques et sociaux au monde.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année Saint-Nicolas est passé au bleu. À quelques heures de son passage théorique chez les enfants sages (ou pas), on en entend à peine parler. Il a du mal à quitter son trône, son âne est déjà parti voir s'il ne pouvait pas se recycler dans une crèche, et le Père Fouettard est sans doute resté coincé dans une cheminée.
Image

Edito: Magnette ou la realpolitik engagée de gauche

Image

Edito: Les Engagés ressuscités, le miracle de Georges-Louis Bouchez

Image

Edito | Evras: L'obscurantisme de parents qui n'aiment pas leurs enfants

Image

Edito: L' avenir de Charleroi dépend maintenant des Carolos eux-mêmes

Image

Edito: Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat

Image

Edito: La politique ne devrait jamais être un métier

Image

Edito: Paul Furlan, juste quelqu'un de bien

Image

Edito: Legoland, Merlin le désenchanteur

Image

Mobilité à Charleroi : On agit, puis on réfléchit?

Image

Edito: Parlement wallon, Parlement européen: la politique hors sol mènera à son crash

Image

Edito: Non, Charleroi ce n'est pas eux

Image

Edito: à défaut de sens, la grève nuit au droit de grève

Image

Edito : BSCA, le crash de crédibilité

Image

Edito: pour le climat, agir et conscientiser sans faire culpabiliser