En ce 1er mai, la FGTB exige une réelle revalorisation salariale !

par
|

Le 1er mai, c’est la fête du travail et donc des travailleurs. A Charleroi, la FGTB a rassemblé plusieurs dizaines de travailleurs pour évoquer les nouvelles luttes sociales. Des luttes qui font notamment suite à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. 

C’est au pied du nouveau bâtiment de la FGTB à Charleroi que s’est tenu un rassemblement en plein air pour le 1er mai. Pas d’inauguration prévue vu les mesures sanitaires et pas de cortège non plus. 

"On a décidé même dans des situations sanitaires un peu particulières d'organiser le 1er mai 2021. L'actualité est assez importante. On avait besoin de se rencontrer, de discuter, de célébrer la fête des travailleurs aujourd'hui à Charleroi devant un nouveau bâtiment qui est moderne et qui est destiné aux futures générations" confie Antonio Cocciolo, président de la FGTB Charleroi/Sud-Hainaut. 

Un 1er mai de résistance et de combat

La fête des travailleurs se déroule cette année alors que les négociations pour l’accord interprofessionnel et la hausse des salaires piétinent.

"C'est un 1er mai de résistance et de combat parce que nous sommes en pleine négociations de l'accord interprofessionnel 2021-2022. On veut aller chercher une revalorisation salariale des gens qui ont fait tourner toute l'économie durant toute la crise mais aussi pour la question des fins de carrière. C'est une manifestation remplie d'émotions et des actions seront prévues dans les jours à venir. Nous trouvons insupportables de devoir négocier des 0,4% d'augmentation salariale. C'est inacceptable après tous les efforts que les travailleurs ont fait" estime Vincent Pestieau, secrétaire régional FGTB Charleroi/Sud-Hainaut. 

Une journée qui est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les travailleurs de la crise et de rappeler le rôle des syndicats.

"Ceux qui amassent la plus-value produite par les travailleurs durant la crise, on ne les a pas beaucoup vu et ils n'assument pas. Les travailleurs, eux, ont assumé avec une certaine dangerosité en s'occupant de la population. C'est donc la preuve que les organisations syndicales dans ce pays sont essentielles" souligne Antonio Cocciolo.

Un 1er mai particulier aussi pour Antonio Cocciolo puisqu’il quittera sa fonction de président de la FGTB Charleroi-Sud-Hainaut d’ici quelques mois. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image

Dépôt de bilan de Votquenne : volonté de sauver un maximum d’emplois

Image

12ème jour de grève pour les travailleurs d'Industeel !

Image

Un congrès de la CSC Charleroi-Sambre & Meuse sous le signe de la transition juste

Image

Aéroport de Charleroi : un accord trouvé entre la direction et les syndicats du personnel

Image

Delhaize: la direction fait une proposition qui ne satisfait pas les syndicats

Image

Risque de grève dans le secteur verrier : les négociations dans avec les employeurs dans l’impasse

Image

Le congrès de la FGTB a pointé du doigt la montée de l'extrême droite

Image

Chimay : Malaise au centre de santé des Fagnes

Image

Pension à 67 ans : des pompiers de Liège profitent du 1er mai pour sensibiliser le PS

Image
PTB : un 1er mai combatif

PTB : un 1er mai combatif

Image

1er mai: La FGTB mobilisée autour du thème de l'antifascisme

Image

Le 1er mai du PS : taxation des fortunes et hommage à Paul Furlan

Image

Pour Ecolo, 1er mai = fête du travail de qualité

Image

1er mai : Les femmes exercent un travail essentiel mais précaire selon le CFFB