Enfilez votre pull de Noël avec la maison Mieux Etre du GHdC (vidéo)

par
|

La maison Mieux-Etre du GHdC située à quelques pas de Notre-Dame à Charleroi accueille des personnes atteintes du cancer. Il s'agit d'un lieu de répit et de ressourcement où l'on ne manque pas d'humour, non plus. Afin de récolter des fonds, la maison Mieux-Etre invite tout qui le souhaite à participer à son opération pull de Noël. Une photo, une cagnotte et le tour est joué !

A l'occasion de la journée internationale du pull de Noël, la maison Mieux-Etre du Grand Hôpital de Charleroi organise un évènement original afin de récolter des fonds. Claudia Gathon, responsable du projet, nous explique comment participer.

"A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 24 décembre toute personne qui le souhaite peut créer une cagnotte sur notre plateforme et participer au concours. A la clef, il y a une journée team building à gagner. L'idée est de participer en famille, entre amis, ou au boulot, chacun peut enfiler son plus beau, plus moche ou plus original pull de Noël et le tour est joué"

Le principe est simple il suffit de se rendre sur le site internet du fonds GHdC : https://soutenirghdc.koalect.com, de cliquer sur l'onglet nos évènements et de créer une cagnotte sur l'article "concours pull de Noël 2021"

p

Plusieurs projets que vous pouvez consulter ici, ont déjà comme celui de l'équipe de direction du Grand Hopital dans laquelle le directeur général, Gauthier Sallens, a enfilé son plus beau pull de Noël.

dir

8 cagnottes sont en cours et bientôt vous y retrouverez les membres de votre télévision locale préférée. Alors n'hésitez pas à faire un geste.

La maison Mieux-être un lieu de ressourcement

La maison mieux être est un projet du Grand Hôpital de Charleroi, elle a été créée en 2016. L'an dernier, elle a accueilli 1 120 "voyageurs", c'est le nom donné aux personnes qui fréquentent le lieu.

Cette maison située à quelques pas du site de Notre Dame ne paie pas de mine, mais lorsque l'on en franchit la porte on y trouve un environnement chaleureux, un lieu de ressourcement pour les personnes atteintes d'un cancer.

Différentes activités y sont proposées pour faire une pause et rompre avec l'isolement induit par les traitements.

"Notre souhait est d'accueillir les personnes dans un cadre non médicalisé. Notre souhait est de leur offrir une petite parenthèse face à la maladie et de pouvoir proposer des activités de type massage, de la réflexologie plantaire, des massages crâniens, mais aussi des ateliers créatifs, d'art floral, ou encore de la gymnastique douce, du yoga, etc. Pendant un instant, ces personnes doivent pouvoir s'évader un peu et se ressourcer en compagnie des autres personnes qui font partie de la maison."

Besoin de bénévoles 

Actuellement, une cinquantaine de bénévoles travaillent à la maison Mieux-Etre :  des esthéticiennes, des coiffeuses, des professeurs de gym ou de yoga, mais le besoin est récurrent.

"Nous avons actuellement besoin d'esthéticiennes sociales qui puissent proposer des ateliers bien-être, des massages notamment, qui font l'objet d'une forte demande."

L'ensemble des activités qui sont très nombreuses se fondent dans la médecine intégrative et ses différents axes que sont l’énergie et la vitalité, la nutrition et la prévention, la gestion des émotions et du mental, ainsi que le soin du corps et l’esthétique.

Il y en a donc pour tous les goûts et les besoins, outre les activités déjà citées, cela va de la sophrologie, aux cours de cuisine en passant par les soins du corps, la marche nordique, le pilate, l'aquagym etc... autant de façons de prendre en main sa guérison.

Un déménagement pour bientôt

Le GHdC, construit actuellement un méga complexe sur le site des viviers à Gilly, la maison Mieux-Etre devrait suivre le mouvement et pour Juin 2024, elle devrait déménager non loin du nouvel hôpital.

Le nouveau bâtiment qui sera construit a été pensé ou repensé pour attirer encore plus de "voyageurs". En moyenne, plus de 2000 nouveaux patients sont pris en charge chaque année dans les services d'oncologie.

La nouvelle maison Mieux-Etre sera aussi attentive à l'accueil des familles touchées par le cancer.

"On pense et on sait que les proches ont tout autant besoin d'accueil et d'écoute que les patients eux-mêmes, nous souhaitons donc pouvoir les recevoir dans ce nouvel espace."

Le nouveau bâtiment sera dans un parc verdoyant proche du nouvel hôpital.

"Ce projet a été pensé avec les oncologues, les bénévoles, les infirmiers, les patients, nous avons donc reçu plein d'idées (150) avec l'envie de mettre des ruches, des lamas... et pour juin 2024 cette nouvelle maison sera opérationnelle."

Coût de l'opération pour le GHdC, 1,3 millions d'euros.

Voir ou Revoir notre reportage lors de la création de la maison Mieux-être. Un reportage signé Sang sang wu et Raphaël Mahaux.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Charleroi: des initiatives innovantes pour améliorer la santé 

Image

Charleroi : la MPA organise des formations pour valoriser le bien-être au travail !